Aider l’enfant à devenir autonome : les jouets pour faire tout seul

devenir autonome independants vaisselle tout seul

L’essence de l’indépendance est de pouvoir faire quelque chose pour soi-même.

Maria Montessori

Comme tous les parents, vos yeux s’illuminent quand vous voyez votre enfant réussir quelque chose tout seul. C’est vrai, voir votre enfant lacer ses chaussures tout seul, s’habiller tout seul ou mettre la table, c’est un événement à ne pas rater. Découvrez notre sélection de jouets Montessori pour aider l’enfant à devenir autonome.

Qu’est-ce que l’autonomie chez l’enfant ?

Élément essentiel de la confiance en soi, l’autonomie chez l’enfant, c’est acquérir petit à petit le contrôle sur soi. C’est aussi le fait de pouvoir prendre ses décisions tout seul et devenir de plus en plus indépendant. L’acquisition de l’autonomie se fait au fur et à mesure que l’enfant grandit. À partir de 5 ans, il sera capable de s’organiser et de planifier une tâche à condition qu’elle soit simple.

À partir de 7 ans, il commencera à discerner le bien et le mal et devenir aussi plus responsable. Il saura donc qu’un tel geste est bien et qu’un autre ne doit pas être reproduit. En outre, il développera sa capacité de raisonnement logique et tissera davantage de relations avec les autres. Un ou plusieurs amis vont occuper une place importante dans sa vie durant cette période.

L’âge de l’enfant peut vous donner un aperçu de son degré d’autonomie, mais il ne faut pas oublier une chose importante. Chaque enfant évolue à son propre rythme et qu’il ne faut pas comparer. Chaque enfant est unique et votre enfant évolue peut-être plus vite ou moins vite qu’un autre. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas normal. C’est souvent le cauchemar et les craintes des parents, la faute à cette tendance à comparer.

Si nous nous penchons sur la pédagogie Montessori, elle favorise justement cette idée : chaque enfant est unique, il évolue à son rythme. Pour l’éducation Montessori, il suffit alors de laisser jaillir l’intelligence et les capacités de l’enfant avec des matériels et des jouets adaptés. Et justement, il existe des jouets bien adaptés pour qu’un enfant puisse devenir autonome.

collection Autonomie

Devenir autonome & Grandir à son rythme

Grâce aux matériels et jouets Montessori dédiés à l’autonomie, votre enfant va gagner en confiance et réaliser des gestes simples de la vie quotidienne.

Des jouets Montessori pour devenir autonome 

Avec la pédagogie Montessori, l’enfant peut choisir ses jouets et ses activités quotidiennes. Pour beaucoup, cela paraît inhabituel de laisser un enfant jouer seul. Pourtant, cette preuve de confiance qu’on lui accorde va nourrir son estime de soi.

Quant aux jouets Montessori, ce sont des jouets écologiques, destinés à développer l’autonomie dès le plus jeune âge. Ils apprennent aux enfants à se servir de leurs propres ressources pour atteindre un objectif. Chaque jouet sollicite la concentration, la mémoire et l’autocorrection ; le tout de manière ludique. La fierté que ressentent les tout petits à chaque exploit l’aide à avoir encore plus de motivation et de persévérance. Nos conseils pour bien débuter avec les jouets Montessori :

  • Offrez-lui des choix.
  • Montrez-lui comment faire au début.
  • Respectez son rythme (soyez patient).
  • Soyez attentif.
  • Acceptez ses erreurs.
  • Laissez-le trouver seul l’erreur ou la solution.
  • Encouragez ses efforts.
devenir autonome boutonner deboutonner

Les périodes sensibles selon Maria Montessori

Selon Maria Montessori, les enfants traversent les mêmes périodes sensibles à de différents stades de leur vie. Il s’agit de périodes passagères qui visent l’acquisition d’un caractère déterminé. Pendant ces périodes, l’enfant est totalement absorbé par son activité et assimile spontanément un apprentissage. D’après ses recherches, Maria Montessori a décrit 5 types de périodes sensibles :

  • La période sensible à la coordination des mouvements.
  • La période sensible à l’ordre.
  • La période sensible au langage.
  • La période sensible à l’affinement des sens.
  • La période sensible au comportement social.

Pour ce qui est de devenir autonome, nous allons nous intéresser beaucoup plus aux trois premières périodes.

La période sensible à la coordination des mouvements

Comme toutes les périodes décrites par Maria Montessori, la coordination des mouvements est un processus naturel. Si un bébé n’arrête pas d’agiter sa tête et ses membres, c’est parce qu’il s’agit d’un besoin vital pour son développement. Néanmoins, ces mouvements ne sont pas tout de suite coordonnés. C’est avec le temps et les activités qu’il va apprendre à contrôler et à coordonner ses gestes.

C’est à travers des mouvements qu’un enfant apprend à marcher, à attraper ses jouets, à dérouler un tapis, à porter un objet… D’abord, il souhaite atteindre un objet, puis son intelligence en prend conscience et enfin sa volonté le pousse à se mettre en mouvement. Le mouvement participe donc au développement de l’autonomie, de l’intelligence et de la confiance en soi.

Voici une liste de jouets Montessori qui peuvent accompagner un enfant pendant toute sa période sensible à la coordination des mouvements et l’aider à devenir autonome.

Apprendre à écrire comme un(e) pro

Maîtriser l’écriture n’est pas toujours une partie de plaisir. Pour certains enfants, c’est même une dure épreuve. Motiver un enfant à maîtriser l’écriture ce n’est pas l’obliger, mais plutôt l’aider à trouver de lui-même les bénéfices de cette compétence. Alors pour l’encourager, à vous de relier l’exercice à ses centres d’intérêt pour lui faire comprendre à quel point l’écriture peut être amusante. Pour cela, des heures à jouer avec le labyrinthe magnétique lui donneront envie d’apprendre.

Le labyrinthe magnétique Montessori est un jeu de trajectoire qui travaille la motricité fine. La manipulation de l’outil scripteur stimule les muscles du poignet afin de faciliter la prise en main d’un stylo ou d’un crayon. L’objectif de ce magnifique jouet est d’accompagner un enfant durant toute sa période d’apprentissage de l’écriture. Grâce à son aspect ludique, son stylet magnétique et ses billes colorées, il est aussi parfait pour développer la capacité logique et la concentration.

Apprendre à faire ses lacets tout(e) seul(e)

Devenir autonome favorise le sentiment d’importance chez un enfant. Autrement dit, il se sentira plus utile s’il n’a plus besoin de sa maman ou de son papa pour lacer ses chaussures, par exemple.

En savoir plus la paire de chaussures basket en bois
chaussure basket en bois faire ses lacets tout seul

Simple, esthétique et ludique, la paire de baskets permet à un enfant de s’entraîner tout seul à faire ses lacets à tout moment. En essayant d’y arriver tout seul, il développera sa confiance en lui et son estime de soi. Lorsqu’il jouera avec la chaussure, il doit coordonner le mouvement de ses yeux et de ses mains. Il doit également être plus précis dans ses gestes pour arriver à enfiler les lacets dans les petits trous.

Par la même occasion, l’enfant apprendra à se concentrer sur une seule activité tout en faisant preuve de patience. Le jouet développera aussi son imagination et sa créativité. En effet, il sera amené à reproduire plusieurs figures pour lacer ses chaussures : en croix, en parallèle, etc.

Règle-à-Calcul-Montessori-fonctionnement

Se rendre utile et devenir responsable

La règle de calcul Montessori se donne pour mission d’encourager un enfant à l’apprentissage des mathématiques. Certes, les notions de mathématiques peuvent être assimilées de différentes manières, mais avec cette règle de calcul Montessori, tout semble facile et amusant. L’enfant va apprendre à réaliser des opérations de base comme l’addition et la soustraction sans se stresser.

En savoir plus sur la règle de calcul Montessori

Cependant, pour bien assimiler, il faut que l’enfant expérimente et comprenne le sens et l’utilité des différentes théories. Pour cela, profitez de votre quotidien pour lui donner envie de s’y intéresser. Par exemple, à quoi ça sert de faire une soustraction ou une addition dans la vie courante.

Les enfants adorent aider leurs parents dans les activités domestiques comme mettre la table. Alors, profitez de cette situation pour les motiver. D’abord, assurez-vous que cette tâche ne soit pas pénible pour lui sinon aucune chance qu’il y adhère. Au contraire, il faut qu’il prenne plaisir à y contribuer.

Ensuite, demandez-lui de mettre la table. Enfin, il mettra certainement en pratique ses notions en mathématique en comptant les convives. Cela devient encore plus intéressant si un ou plusieurs membres de la famille sont absents ou si vous aviez des invités.

Travailler la précision des gestes

Avec le puzzle 3D animaux, l’enfant apprend à découvrir les formes et les couleurs. Cependant, il travaille aussi sa coordination œil-main et le développement de sa motricité fine, etc. Il s’agit d’un matériel qui favorise la perception de la matière. Grâce à ce puzzle, l’enfant va emboîter et apprendre à composer la forme de son animal préféré : lion, tigre, lapin, etc.

En savoir plus sur le puzzle 3d animaux en bois
Ecureuil-Puzzle-3D-Animal-en-Bois
devenir autonome faire tout seul

La période sensible à l’ordre

La période sensible à l’ordre se manifeste dès la naissance et dure jusqu’à l’âge de 6 ans. Cette période se caractérise par un désir inné de trouver de l’ordre partout. Cette sensibilité existe à la fois extérieurement et intérieurement.

Pendant cette période, l’environnement de l’enfant doit être ordonné et régi par des règles bien établies, réservant une place à chaque objet. Si cet ordre est troublé, l’enfant sera aussi perturbé. Ainsi, un environnement organisé sécurise l’enfant et l’aide encore plus à se construire. C’est la raison pour laquelle il est important de respecter les mêmes routines aux mêmes horaires.

Pour que l’enfant puisse devenir autonome, il faut commencer par trouver des jouets adaptés à ses capacités. Voici une liste de jouets Montessori relatifs à la période sensible à l’ordre.

Apprendre à tresser

Tresser les cheveux fait partie de ces exercices Montessori que vous pouvez faire à la maison. Pour une petite fille, cet exercice va beaucoup l’aider à devenir autonome. Elle gagnera en confiance et saura plus tard, peut-être même avant d’autres enfants, se coiffer toute seule. Ce jouet Montessori donne lieu à de nombreuses activités père ou mère/fille très intéressantes. Que de beaux moments et de souvenirs que votre enfant n’oubliera jamais.

En savoir plus sur le Matériel Montessori Apprendre à Tresser
Matériel-Montessori-apprendre-à-tresser
Chaise-à-assembler-Montessori-coloré

Apprendre à bricoler et à remettre en ordre

Jouer avec la chaise à assembler Montessori, c’est comme reconstituer un puzzle au modèle d’une chaise grandeur nature. Grâce à cette chaise, l’enfant peut apprendre à monter un meuble tout seul.

En savoir plus sur la chaise à assembler Montessori

Au début, vous pouvez l’aider. Par la suite, vous pouvez le laisser gagner en autonomie en faisant appel à sa mémoire et sa capacité logique. Il doit remettre chaque pièce, chaque vis et chaque accessoire à l’endroit adéquat s’il veut réussir à le monter. En apprenant à se servir d’un tournevis, par exemple, il développe de nouvelles capacités et améliore la précision de ses gestes et sa coordination.

Apprendre à bien ranger ses jouets

Devenir autonome pour un enfant passe aussi par sa capacité à ranger ses jouets surtout après utilisation. Il devrait pouvoir trouver tout seul le jouet qu’il cherche et se souvenir de l’endroit où l’objet a été rangé. Les jouets Montessori ont cette propriété d’être fabriqués en bois pour la plus grande majorité. Ils sont faciles à ranger et c’est un excellent exercice pour l’enfant qui apprend justement ce qu’est le rangement.

En savoir plus sur le puzzle animal apprendre l'alphabet
Lion-Puzzle-Animal-Alphabet-apprendre

L’autonomie à travers le langage

Devenir autonome pour un enfant ne se résume pas aux petits gestes qu’il peut réaliser tout seul. Elle concerne tout aussi bien son langage. En effet, la sensibilité à l’ordre s’applique aussi au langage. La manière de s’adresser à un enfant doit toujours évoluer au fur et à mesure qu’il grandit. Par ailleurs, il faut lui parler de manière naturelle pour que l’apprentissage lui semble spontané et amusant. Essayez d’utiliser un mot à plusieurs reprises en l’associant à différents contextes, jusqu’à ce qu’il comprenne la signification.

Tableau-de-dessin-magnétique-multi-scène-principal jouet en bois montessori

S’exprimer et se faire comprendre

À partir de 2 ans, vous pouvez initier un enfant à des jeux comme ce tableau de dessin magnétique multi-scène. Le kit contient 16 cartes amusantes que vous pouvez accrocher partout pour illustrer les mots.

En savoir plus sur le tableau de dessin magnétique multi-scène

Vous avez plusieurs manières de jouer. Ici il s’agit juste d’un exemple. Prenez l’image de l’éléphant et dites « éléphant », puis demandez-lui de répéter après vous. Ou encore, demandez-lui de montrer l’image d’un animal que vous avez prononcé.

Et vous ? Quelles sont vos petites astuces pour développer l’autonomie de votre enfant ? Dites-le-nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.