Apprendre à se brosser les dents

mere enfant se brosser les dents

L’éducation est un processus naturel effectué par l’enfant. Ce processus n’est pas acquis par l’écoute d’un discours mais par des expériences avec son environnement.

Maria Montessori

Un enfant acquiert de façon naturelle de nouvelles connaissances en interagissant avec son environnement ou en mimant les adultes. Dès qu’un enfant aura la capacité de mimer une personne de son entourage, on peut lui apprendre à se brosser les dents ainsi que d’autres gestes au quotidien. Il accèdera progressivement à une autonomie.

A chaque âge son brossage de dents

Dès l’apparition des premières dents, l’initiation à se brosser les dents peut commencer chez un enfant. Ici, il est question d’adopter les bons réflexes et de l’habituer à se brosser les dents régulièrement. Toutefois, avant les premières dents, les parents peuvent passer une compresse imbibée d’eau pour nettoyer la bouche d’un bébé. Une surveillance de son alimentation limitera l’entrée des bactéries dans sa bouche. Dès l’apparition des premières dents de lait, commencez à brosser les dents de l’enfant deux fois par jour pour qu’il prenne progressivement l’habitude et aussi pour éviter l’apparition des plaques bactériennes.

L’intervention des parents se déroulera depuis l’éruption des premières dents de lait jusqu’à l’âge de 4 ans. A partir de cet âge, l’enfant recherchera naturellement une autonomie si l’habitude de se brosser les dents lui a été inculquée. Tout en vous plaçant derrière l’enfant et devant un miroir, laissez l’enfant se brosser les dents tout en aillant un contrôle sur ses mouvements. Il est conseillé d’utiliser des brosses à dents à poils souples pour éviter de blesser la gencive. Une fois le brossage effectué par l’enfant, vérifiez qu’aucune partie de la bouche ne soit oubliée et passez ensemble au rinçage.

apprendre a se brosser les dents

A partir de l’âge de six ans, vous pouvez apprendre à votre enfant la méthode BROS, une méthode simple et efficace pour se brosser les dents. Ici, il est question de lui montrer comment effectuer un brossage des dents normalement. L’enfant recherchera à vous mimer et effectuera de façon naturelle son brossage des dents. Pensez à insister sur la fréquence d’un brossage de deux fois par jour et sur la durée du brossage qui est efficace à partir de deux minutes.

collection Devenir Autonome

Apprendre à brosser ses dents pour préserver son hygiène

 

Grâce à une initiation dès le plus jeune âge au brossage des dents, l’enfant prendra une habitude saine. Progressivement, il acquerra les bons réflexes jusqu’à devenir totalement autonome.

Comment choisir le dentifrice et la brosse pour les enfants ?

Puisque chez les tout petits, un nettoyage simple au quotidien à l’aide d’une compresse humide suffit, la question sur le choix de la brosse et du dentifrice ne se pose pas encore. Et même si l’apparition des premières dents se fait vers l’âge de 6 mois, de légers brossages à l’aide d’une brosse à poils souple et de l’eau suffisent largement. Il est préconisé de n’utiliser un dentifrice qu’à l’âge de deux ans, et ce, en très faible quantité.

Pour prévenir efficacement la carie dentaire, privilégiez les dentifrices fluorés pour vos enfants. Toutefois, la quantité à appliquer doit être bien dosée soit la taille d’un grain de riz pour les moins de trois ans et la taille d’un petit pois pour les enfants ayant l’âge de trois ans et plus. N’oubliez pas de renouveler la brosse à dents tous les trois mois.

se brosser les dents parent enfant

B.R.O.S : Méthode simple pour apprendre aux enfants à se brosser les dents

A partir de l’âge de 6 ans, un enfant peut se brosser les dents seul en apprenant la fameuse méthode B.R.O.S qu’il utilisera toute sa vie :

  • B désigne le fait de se Brosser les dents du haut et du bas séparément.
  • R signifie : effectuer des mouvements Rotatifs.
  • O montre la position Oblique que la brosse devra avoir lors du brossage.
  • S rappelle de Suivre un trajet précis pour qu’aucune surface des dents ne soit oubliée.

A cet âge, il faudra tout de même veiller à ce que les premières molaires définitives soient correctement brossées. Le risque de dépôt de carries y est plus élevé vu leurs places assez difficiles d’accès.

L’apprentissage au brossage des dents se fait donc progressivement. Il débute réellement au moment où l’enfant sera capable de mimer un adulte. Ainsi, en se positionnant derrière l’enfant face à un miroir, vous guiderez les mouvements de l’enfant et aurez aussi un contrôle. Vous pourrez ensuite terminer le brossage pour qu’il soit parfait. En appliquant vous-même la méthode B.R.O.S, vous apprenez à votre enfant à effectuer correctement le brossage de ses dents. Votre aide pourra être diminuée progressivement au fil du temps.

Et vous ? Comment avez-vous fait pour apprendre à vos enfants comment se brosser les dents ? N’hésitez pas à le dire en commentaire.

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.