Quels jouets choisir pour travailler la mémoire de l’enfant ?

memoire enfant jouets montessori

Les choses qu’il voit ne vont pas seulement dans sa mémoire, elles forment une partie de son âme.

Maria Montessori

Mémoire de travail, long terme, motrice… Découvrez une sélection de jouets Montessori pour aider votre enfant à optimiser le fonctionnement de sa mémoire de manière ludique.

Mémoire enfant : comment ça marche ?

La mémoire est un mécanisme qui permet d’enregistrer, de se rappeler et de conserver les différentes informations. Chez un enfant, elle se développe avant même sa naissance, grâce à la mutation du cerveau. Si un bébé arrive à reconnaître les visages familiers, les goûts et les sensations, c’est parce qu’il mobilise sa mémoire. Quand il arrive à reconnaître sa mère par une simple odeur ou réagit au son de sa voix, c’est encore de la mémoire. Quand il apprend à tenir sa tête, à rester assis, à se mettre debout, à marcher, c’est encore et toujours de la mémoire.

Cependant, saviez-vous qu’il existe plusieurs types de mémoires ? Elles ont chacune des spécificités dont la compréhension constitue un premier pas pour mieux les travailler. Selon les scientifiques, un être humain possède 5 types de mémoire :

  • La mémoire à court terme ou mémoire de travail.
  • La mémoire à long terme.
  • La mémoire sémantique.
  • La mémoire motrice ou procédurale.
  • La mémoire sensorielle ou perceptive.

collection sens & mémoire

Éveiller les sens et Développer la mémoire enfant

Grâce aux matériels et jouets Montessori dédiés à la mémoire et l’éveil des différents sens, votre enfant va apprendre à écouter des sons, découvrir les nombreuses couleurs, coordonner ses mains et ses yeux et bien plus !

Mémoire enfant : avantage et originalité des jouets Montessori 

Les jouets Montessori sont très différents des jeux classiques qui ne sont que distraction et qui n’apportent quasiment rien à votre enfant. Les jeux de mémoire pour enfant, par exemple, comprennent tout ce qui est essentiel pour stimuler de manière ludique et autonome la mémoire de votre enfant.

Généralement, votre enfant découvre sur ces jouets des lettres, des chiffres, des couleurs, des animaux, des personnages, et des textures. Cet aspect va lui permettre d’associer des images à des mots ou de mettre en pratique les différentes théories dans sa mémoire active.

En fait, les exercices de concentration, de préhension, de manipulation et d’autocorrection sont mis en avant dans les jeux de mémoire Montessori. Tout cela ne vise qu’un seul objectif : le travail de compétence en mémoire.

L’avantage des jeux de mémoire Montessori est qu’ils ne représentent aucun risque pour la santé de votre enfant. À vrai dire, ils sont faits en matière naturelle et écologique comme le bois.

Des jouets pour booster la mémoire de travail

Les enfants sollicitent la mémoire de travail surtout durant les tâches scolaires. Prendre des notes, comprendre des textes, résoudre des problèmes, calculer mentalement, écrire ou même se concentrer fait appel à sa mémoire de travail. Ce type de mémoire est également très sollicité lorsque votre enfant veut effectuer plusieurs choses simultanément. En effet, le cerveau est capable de mémoriser à court terme 7 éléments différents en même temps.

Il faut cependant noter que la mémoire à court terme est fragile. Sa capacité est limitée entre 0,5 seconde à 10 minutes après l’entrée des informations dans le cerveau. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi mémoire immédiate ou mémoire du présent.

Cartes numériques et bâtons en bois

Les cartes numériques et bâtons en bois font partie des incroyables matériels Montessori pour susciter l’intérêt des enfants pour la mathématique. À part le fait d’apprendre la mathématique à votre enfant de manière concrète, il le séduit aussi par son aspect. Offrir ce jouet à votre enfant va vous assurer de bons moments ensemble.

Répétez les informations

Pour retenir les informations actives dans sa mémoire de travail, votre enfant doit recourir à la répétition. Si vous ne voulez pas le stresser avec les révisions ordinaires en mathématique, optez pour les cartes numériques et bâtons en bois Montessori. Avec ce jeu de mémoire, votre enfant ne risque pas de s’ennuyer et sera beaucoup plus à l’aise avec les chiffres.

D’abord, alignez les cartes numériques pour réviser la séquence des chiffres et apprendre à compter. Ensuite, dictez un chiffre ou une couleur et amusez-vous à lui demander de rechercher la carte numérique ou le bâton en bois correspondant. Comme les signes d’opération sont inclus dans le jeu, vous pouvez lui enseigner les opérations de base soit avec les cartes, soit avec les bâtons. Par exemple : pour avoir la somme de 10, je dois additionner 5, 3 et 2.

Faites des associations

Les enfants retiennent plus facilement les nouvelles informations, lorsqu’elles sont associées à des images ou des sons. Lorsque votre enfant a des éléments à mémoriser, essayez de créer des associations avec lui ou montrez une image. De ce fait, les chiffres et les couleurs sur ce jouet permettent à l’enfant d’associer une image à chaque chiffre ou à chaque couleur prononcés.

Faites des regroupements

Regrouper les informations en différentes catégories permet d’en sauvegarder un maximum. Par exemple, vous avez la liste des chiffres de 0 à 9. Vous pourriez modéliser cette stratégie en lui demandant de regrouper les chiffres pairs et impairs. Il va facilement se rappeler qu’entre 0 à 9, il existe 5 chiffres pairs et 5 chiffres impairs.

Des jouets pour stimuler la mémoire à long terme

La mémoire à long terme stocke les informations telles que les connaissances et les souvenirs pendant quelques jours, quelques mois et même toute la vie. Elle retient les informations en plusieurs catégories, selon leur nature. Associées à la mémoire à court terme, elles jouent un rôle essentiel dans notre capacité à apprendre. En fait, tous les types de mémoire peuvent être à court terme ou à long terme. En répétant une information ou en essayant de s’en souvenir, elle devient une mémoire à long terme

Puzzle Animal Apprendre l’Alphabet

Lorsque votre enfant apprend quelque chose de nouveau, demandez-lui à son tour de vous le transmettre. Cette pratique l’encourage à aller au-delà de ce qu’il a appris, à le saisir et à le maintenir. Cette stratégie va l’aider à stocker les données dans sa mémoire à long terme.

En savoir plus sur le puzzle animal apprendre l'alphabet
Puzzle-Animal-Alphabet-apprendre-montessori

Le puzzle Montessori en bois est disponible en plusieurs modèles : crabe, poisson, lion, papillon… Chacune des pièces formant ce puzzle représente une lettre de l’alphabet. Il fera certainement des erreurs, mais usera de sa mémoire afin de se rappeler où replacer chaque pièce pour reconstituer son animal préféré.

puzzle-arbre-en-bois-montessori

Puzzle arbre en bois Montessori

Ce puzzle a été développé selon les principes de Maria Montessori qui souligne le passage de l’intelligence avant tout par le toucher et la manipulation.

En savoir plus sur le puzzle arbre en bois montessori

Pour monter un bel arbre coloré, votre enfant devra insérer correctement des pétales sur le tronc de l’arbre. Au cours du jeu, il va porter toute son attention sur l’image pour se rappeler où il doit placer chaque pièce. En essayant de reconstruire l’arbre, il développera une meilleure capacité de concentration tout en restant patient et persévérant face à l’objectif.

Des jouets pour booster la mémoire sémantique

La mémoire sémantique est celle qui permet à votre enfant de mémoriser les faits et les concepts théoriques. On peut la décrire comme une banque d’informations qui s’agrandit sans cesse et qui permet de se souvenir de son histoire, des mots, des noms des objets, des dates importantes…

La mémoire sémantique est une mémoire à long terme qui met en œuvre la mémoire épisodique. La possibilité de se rappeler en détail des différents événements vécus est le privilège dont procure la mémoire épisodique. Quand votre enfant vous raconte ce qui s’est passé dans une fête en détail, il fait appel à sa mémoire épisodique. Grâce à ce type de mémoire, nous pouvons aussi nous projeter dans le futur et dans diverses situations imaginaires.
.

Puzzle pêche à ligne magnétique 3D et les animaux marins

Et si vous alliez à la pêche ? Ce puzzle initie l’enfant aux plaisirs de la pêche tout en restant à la maison. Le puzzle pêche à la ligne magnétique est parfait pour apprendre par cœur le nom des différents animaux marins.

En savoir plus sur le puzzle pêche à la ligne magnétique 3d
Puzzle-Pêche-à-la-ligne-magnétique-3D
Jeu de mots et d'orthographe avec ses cartes anglais montéssori

Jeu de mots et d’orthographe avec ses cartes en anglais

Passez des moments magiques avec votre enfant avec le jeu de mots et d’orthographes avec ses cartes en anglais. Composé de 8 blocs alphabétiques avec cartes, ce jeu de mots et orthographe Montessori est un excellent jeu de mémoire pour apprendre l’anglais. En plus de gagner en langage, il développera aussi son intelligence.

En savoir plus sur le jeu de mots et d'orthographe avec ses cartes en anglais

Des jouets pour booster la mémoire motrice

La mémoire motrice ou procédurale est la seconde partie de la mémoire à long terme. Elle inclut l’apprentissage des gestes, des mouvements et des savoir-faire, comme marcher, faire du vélo, maintenir un stylo. Une fois que l’enfant trouve comment faire, la série de mouvements devient spontanée. Il n’a pas à fournir beaucoup d’efforts pour le refaire.

.

Apprendre à écrire avec le Labyrinthe magnétique

Le labyrinthe magnétique en bois fait partie des jeux de mémoire qui travaillent la motricité fine. Le labyrinthe est équipé d’un stylé magnétique pour apprendre votre enfant à bien tenir un stylo ou un crayon.

En savoir plus sur le labyrinthe magnétique
Escargot-Labyrinthe-Magnétique

Effectivement, le stylé stimule les muscles du poignet et facilitera à l’avenir la prise en main d’un stylo. De toute façon, ce jouet peut l’accompagner durant tout le temps qu’il lui faut pour apprendre à écrire. Parfois, si vous voulez varier les exercices, vous pouvez accrocher le labyrinthe au mur afin de travailler les épaules de l’enfant.

Chaise-à-assembler-Montessori-coloré

La chaise à assembler Montessori et ses outils à manipuler

La chaise à assembler Montessori est l’outil par excellence pour initier votre enfant au bricolage. Avec des outils adaptés à ses petites mains, votre enfant apprend à assembler et à désassembler la chaise tout seul. Bien sûr, au début vous pouvez l’aider, mais par la suite, il peut gagner en autonomie en faisant appel à sa mémoire. Il met chaque pièce, chaque vis et chaque accessoire à l’endroit destiné.

En savoir plus sur la chaise à assembler Montessori

Le tournevis est un instrument de bricolage très utilisé. En apprenant dès le bas âge à s’en servir, l’enfant développe de nouvelles capacités. Monter et démonter la chaise Montessori est une excellente idée pour améliorer sa précision et ses gestes, mais aussi sa mémoire.

Des jouets pour booster la mémoire sensorielle

La mémoire sensorielle traite les informations ressenties par nos cinq sens. Elle apparaît très tôt, car elle n’a pas besoin de mots pour s’exprimer. Il existe alors cinq sous-catégories de mémoire perceptive, dont chacune étant spécifique à l’un de nos sens :

  • La mémoire visuelle.
  • La mémoire auditive.
  • La mémoire kinesthésique.
  • La mémoire gustative.
  • La mémoire olfactive.

Incontestablement, le cerveau retient mieux les informations lorsqu’elles sont perçues par plusieurs sens à la fois : la vision, les sons, les odeurs, le goût, le toucher. C’est pour cette raison qu’il est plus facile de retenir le nom d’un objet lorsqu’on le voit et qu’on le touche en même temps.

Puzzle 3D animaux en bois pour éveiller les sens

Le puzzle 3D animaux en bois est un jeu de mémoire qui stimule les facultés sensorielles de votre enfant. En jouant à ce puzzle, il va s’amuser à emboîter et apprendre à composer les formes de chaque animal : lion, tigre, lapin…

En savoir plus sur le puzzle 3d animaux en bois
Lapin-Puzzle-3D-Animaux-en-Bois

Ces différents sens vont s’éveiller de mieux en mieux : précisions, dextérité, mémoire, concentration… Par ailleurs, il peut voir, toucher, peser, mesurer avec cet objet qui correspond à son animal préféré. Ce qui est plus amusant, c’est l’occasion de désassembler et d’assembler chaque pièce et de travailler la mémoire et la concentration encore et encore. Lors de l’assemblage du puzzle Montessori animaux, votre enfant doit observer, identifier et mémoriser des formes et des motifs.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour stimuler la mémoire de votre enfant sans le stresser ? Dites-le-nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.