10 jouets Montessori pour développer le langage et les sens

jouets montessori developper langage sens

C’est par l’absorption inconsciente puis par l’activité sur les choses extérieures que l’enfant nourrit et développe sa spécificité humaine, en alimentant son esprit.

Maria Montessori

Vous attendez les premiers mots de votre bébé avec impatience ? Découvrez une sélection de 10 jouets Montessori conçus pour stimuler les capacités sensorielles et langagières de bébé.

La période sensible au langage

La pédagogie héritière des pensées Montessori suppose que l’enfant soit guidé par différentes périodes sensibles. La période sensible au langage est celle où le bébé s’intéresse rigoureusement à la parole. Elle intervient entre l’âge de 2 mois à 6 ans. Pendant ce temps, le bébé assimile la langue parlée autour de lui de façon naturelle.

Ne soyez donc plus surpris quand vous le voyez s’arrêter de téter quand quelqu’un parle autour de lui. En fait, il écoute les sons et les intonations pour essayer de les reproduire plus tard. Des mots et des groupes de mots vont sortir progressivement de sa bouche. Ce n’est qu’à l’âge de 2 ans que vous allez assister à une vraie explosion du langage.

collection sensoriel

Éveiller les sens de bébé de 0 à 24 mois

 

Grâce aux matériels et jouets Montessori dédiés à l’éveil des différents sens, votre enfant va apprendre à écouter des sons, découvrir les nombreuses couleurs, coordonner ses mains et ses yeux et bien plus !

Rôle des parents au cours de la période sensible au langage 

Même si l’acquisition du langage est un processus naturel, les parents représentent quand même un grand soutien au moment de l’apprentissage. Suivez nos conseils.

Parlez-lui naturellement

Tant que l’enfant ne parle pas, la meilleure chose à faire est de lui parler autant que possible. Profitez de chaque temps de routines comme le change, le bain, le repas, la ballade… pour discuter avec lui. Plus il sentira le plaisir que vous avez à parler avec lui, plus il y mettra du sien.

Vous pouvez aussi chanter, mimer, pointer un objet en précisant le nom, la couleur, la forme… Il finira par découvrir que le langage est nécessaire pour exprimer ses besoins et ses désirs. Essayez au maximum de lui pousser à formuler ce qu’il souhaite et appréciez ses progrès pour l’encourager à continuer.

Toutefois, adressez-vous à lui de manière naturelle, car l’apprentissage doit lui sembler spontané et amusant. Ainsi, placez-vous à sa hauteur en le regardant dans les yeux, parlez-lui lentement avec de courtes phrases. N’oubliez pas qu’il doit se sentir comme l’acteur principal de vos interactions. Dans le cas contraire, il risque de voir l’activité comme une corvée et finir par se bloquer ou ne plus vouloir essayer.

Associez les mots à des images à l’aide des jouets Montessori bébé

Les jouets Montessori sont très efficaces pour développer les sens et la motricité des plus petits. Généralement, des lettres, des chiffres, des couleurs, des animaux, des personnages, des textures sont à découvrir sur chacun de ces jouets Montessori. Ces différentes images permettent à l’enfant de visualiser ce que représente chaque mot. La sélection n’est qu’à titre indicatif, mais c’est à vous de trouver le jouet Montessori qui correspond au mieux à ses capacités.

1 – Pourquoi pas un tableau de dessin magnétique multiscène ?

Le kit de tableau de dessin magnétique multiscène contient 16 cartes amusantes que vous pouvez accrocher dans sa chambre ou dans son coin éveil pour lui indiquer l’image qui correspond à chaque mot. Vous pouvez le faire de façon plus ludique en prononçant le mot, sans article une première fois, puis avec l’article. Par exemple, montrez le dessin d’un éléphant et dites « éléphant », puis « un éléphant ». Au fil du temps, vous pouvez lui demander de montrer l’image à son tour en précisant le nom du dessin.

Optez pour des jouets Montessori sensoriels

2- Les boules sensorielles multiformes

Les boules sensorielles multiformes sont irréprochables dans leur rôle d’éveiller les sens. Avec de multiples coloris, elles sont idéales pour améliorer le champ de vision d’un bébé. Votre enfant aura aussi la chance de découvrir de nouvelles textures et sensations afin de développer son sens du toucher.

Plus d'infos sur ces boules sensorielles multiformes
Boules-sensorielles-multi-formes
Paire-de-Maracas-Multicolore-en-Bois

3- Une paire de Maracas multicolore en bois pour développer le sens de l’écoute

Les maracas attirent l’œil des enfants avec de très jolis motifs d’animaux. Ils sont peints avec des colorants naturels et conçus en bois. Ils sont agréables au toucher, résistants aux différents chocs et adaptés aux bébés. Quand votre enfant secoue l’instrument, il va être intrigué par le son. Ainsi, ce type de jouet Montessori éveille la curiosité et développe le sens de l’écoute.

Plus d'infos sur ces maracas en bois

Que faire à partir de 2 ans ?

Votre bébé a maintenant 2 ans ? Un cap est définitivement franchi. À cet âge, son langage se développe à toute vitesse et il passe de mots à des phrases complètes. Il s’agit de la fameuse explosion du langage. Il sait maintenant s’opposer et utilise le « non » avec un grand plaisir. Sa curiosité le pousse à poser des questions toute la journée comme : « c’est quoi ? », « qui est-ce ? »… Il y a donc plusieurs jouets, mais surtout une multitude d’activités favorable à son développement langagier et sensoriel.

Ne jamais comparer votre enfant aux autres

Tous les enfants ne se développent pas au même rythme. À 2 ans, certains enfants savent parfaitement se faire comprendre, d’autres au contraire n’arrivent toujours pas à s’exprimer correctement. Cela ne signifie pas pour autant que l’enfant présente un retard de développement. Alors, évitez d’étouffer l’enfant avec des stimuli à tout va ou de penser à tort que les activités langagières avec lui sont hâtives. Il suffit de repérer ses intérêts et lui proposer des supports adaptés à son niveau de développement. C’est justement là que les jouets Montessori prouvent sa force et son originalité. Tous les jouets Montessori répondent à des normes afin de préserver toutes les vertus de la pédagogie Montessori.

jouets montessori langage sens

Prenez des jouets Montessori adaptés à son âge

L’esprit Montessori perd tout son sens si le jouet n’est pas adapté à son âge et qu’il perd le plaisir d’apprendre. En effet, si l’enfant n’arrive pas à manipuler correctement le jouet que vous avez choisi, il va être frustré. Vous seriez alors dans l’obligation de jouer avec lui, ou même faire le jeu à sa place à plusieurs reprises. Il ne sera pas donc le principal acteur de son jeu. Voici quelques jouets Montessori pour orienter vos choix.

boîte à tiroir avec balle en bois

4- La boîte à tiroir avec balle en bois pour la coordination œil-main

La boîte à tiroir avec balle en bois s’inscrit pleinement dans la pédagogie imaginée par Maria Montessori. L’enfant apprend à reconnaître la forme de la balle puis apprend à l’introduire dans le petit trou pour voir la balle disparaître. Il sera émerveillé encore et encore de voir que la balle n’a pas disparu, mais reste dans le tiroir.

Plus d'infos sur la boîte à tiroir avec balle en bois

5- Les disques multicolores sur 4 tiges verticales

Les disques s’empilent sur 4 tiges verticales en bois placé sur un socle carré en bois également. Dans cette activité, l’enfant fait son maximum pour empiler les disques sur les tiges. Cet exercice va renforcer sa dextérité, développer sa motricité et sa coordination. Là, vous pouvez aussi rajouter vos petites inspirations. Par exemple, énoncez la couleur des disques et demandez à votre enfant de répéter après vous. Ou demandez-lui tout simplement la couleur de chaque disque.

Plus d'infos sur ces disques multicolores sur 4 tiges verticales
Disques-multicolore-sur-tiges-verticales
26-Alphabet-en-Bois-Aimants-Réfrigérateur

6- 26 Alphabets en bois – aimants décoratifs pour réfrigérateur

Ces lettres en bois aimantés permettent à votre enfant de se mettre à la lecture dès l’âge de 2 ans. Toutefois, pour que ce jouet Montessori lui plaise davantage, faites-lui découvrir la magie de la force magnétique. Puis, initiez-le à la prononciation de chaque lettre. Petit à petit, montrez-lui comment composer des mots et laissez-le s’entraîner tout seul. Avec leurs couleurs vives, ces lettres constituent également des accessoires très originaux pour décorer votre réfrigérateur. Encore, vous pouvez aussi les utiliser pour accrocher de petites notes ou des petits messages.

Plus d'infos sur les 26 alphabets en bois

Vivez la pensée Montessori au quotidien

À partir de 2 ans, votre enfant arrive déjà à saisir des concepts et des consignes plus complexes. Ainsi, il ne faut jamais sous-estimer l’importance des activités Montessori que vous pouvez réaliser chez vous. Il existe une variété d’activités pour développer le langage au quotidien.

Amusez-vous !

Vous pouvez participer à l’apprentissage de la parole en créant de petits jeux autour de cela. Lorsque vous lui parlez, ou quand vous racontez des histoires, accentuez les mélodies et les intonations en souriant et ajoutez de petits gestes. Par exemple : secouez votre tête pour le « non », tapez dans vos mains pour « bravo »…

Déguisez-vous en plusieurs personnages : un vendeur et un client, un médecin et un patient, une maman et un papa… Ainsi, il aura l’occasion de prendre un rôle et devra communiquer avec vous. Vous aurez alors l’occasion de travailler sa compréhension et de stimuler son langage.

Reformulez ses phrases !

L’apprentissage du langage ne demande pas une explication professorale, alors il faut veiller à ne pas souligner les erreurs, mais de les reformuler uniquement. Un enfant a besoin de travailler certains sons même s’il n’a aucun obstacle langagier spécifique. Par exemple, l’enfant dit : « le chat maule ». Il est inutile de préciser : « ce n’est pas maule mais miaule ». Il suffit de dire «oui, le chat miaule ? ». Vas-y répète : « le chat mi- au-le ».

Adaptez votre manière de parler à son âge

La manière de communiquer avec l’enfant doit toujours évoluer au gré de son âge. À partir de 2 ans, vous pouvez l’initier à des jeux de sons comme les sons des animaux, le bruit d’une voiture, le bruit d’un train…

À la maternelle…

Votre enfant vient de fêter ses 3 ans ? Vous vous apprêtez donc à l’inscrire dans une école maternelle ? Souvenez-vous d’abord que la mission principale d’une école maternelle est de donner envie aux enfants de réussir son cursus scolaire.

Dans une école Montessori

Une salle de classe Montessori est conçue pour offrir aux enfants l’occasion de développer leurs propres capacités. Chaque salle est remplie de jouets et d’activités Montessori adaptés à leur âge pour qu’ils puissent apprendre de manière amusante. Les salles sont aménagées avec une succession d’espaces thématiques, dédiées à chaque activité. Les enfants sont libres de choisir l’activité Montessori qu’il souhaite pratiquer.

Apprendre à lire avec des jouets Montessori à la maternelle

Apprendre à lire n’est pas toujours une partie de plaisir. Pour certains enfants, c’est même un calvaire. Alors pour les motiver, voici quelques jouets Montessori qui vont leur donner envie d’apprendre à lire avec un grand plaisir dès la maternelle.

Elephant-Puzzle-Animal-Alphabet-apprendre

7- Le puzzle animal pour apprendre l’alphabet

Ce puzzle est disponible en plusieurs formes d’animaux. Il est constitué de pièces représentant chacune une lettre de l’alphabet. Ce type de jouet Montessori est parfait pour stimuler la concentration et la mémoire des enfants tout en s’amusant. En effet, il devra user de sa mémoire pour remettre chaque élément à sa place afin de reconstituer l’animal préféré. En plus, il est facile à ranger, il suffit d’utiliser un petit panier ou sac en tissu en guise de rangement.

Plus d'infos sur le puzzle animal alphabet

8- Le jeu de mots et d’orthographe avec ses cartes en anglais

Le jeu de mots et d’orthographes avec ses cartes en anglais est composé de 8 blocs alphabétiques en bois avec des cartes en anglais. Ce jeu est idéal pour perfectionner le langage de l’enfant et lui apprendre ses premiers mots en anglais.

Plus d'infos sur le jeu de mots et orthographe + cartes en anglais
Jeu de mots et d'orthographe avec ses cartes
Puzzle-Horloge-Montessori-2-en-1-photo

9- Apprendre à lire l’heure à la maternelle avec le puzzle horloge Montessori 2 en 1

En plus d’être un puzzle, ce jouet est parfait pour s’exercer à se situer dans le temps de manière ludique dès l’âge de 3 ans. L’enfant développera son autonomie en apprenant un nouveau concept de la vie pratique. Il va aussi apprendre à différencier les couleurs et les associer aux chiffres qui composent l’horloge. Cependant, l’adulte doit décrire au préalable chaque pièce qui compose l’horloge : le cadran, le sens des aiguilles, les chiffres.

Plus d'infos sur le puzzle horloge montessori 2 en 1

10- L’escalier marron Montessori pour le travail sensoriel à la maternelle

Cet escalier Montessori est composé de 10 prismes en bois qui initie aussi l’enfant à la mathématique. Ce matériel aide l’enfant à avoir un bon sens de jugement et d’évaluation. À force de travailler avec ce jouet Montessori, il finira par découvrir les notions de grandeurs comme « mince », « épais », « plus mince », « plus épais ».

Plus d'infos sur l'escalier marron Montessori
Escalier-Marron-Montessori

Et vous ? A quel âge votre enfant a-t-il prononcé son premier mot ? Dites-le nous en commentaire et partagez votre expérience.

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.