5 jouets incontournables pour apprendre à compter

apprendre a compter abaque

Il suffit d’observer l’élève pour savoir ce qu’il est en train d’apprendre.

Maria Montessori

Vous êtes à la recherche de bonnes idées pour encourager votre enfant à compter ? Restez avec nous et découvrez les activités et les jouets qui permettent à votre enfant de se familiariser avec les chiffres.

Apprendre à compter : à la découverte des nombres

Saviez-vous que, déjà tout petit, nous disposons tous d’un sens inné du nombre ? Bien que cela puisse vous paraître incroyable, il faut savoir que la numératie fait partie des habiletés que nous développons très tôt. Et puis, que signifie apprendre à compter ? Apprendre à compter ce n’est pas seulement faire réciter les nombres. Il concerne aussi la lecture, la compréhension et la mise en pratique des nombres.

La pédagogie Montessori soutient que le développement de la numératie chez l’enfant passe par plusieurs stades. Le premier stade est entre 0 et 12 mois, ensuite, entre 1 et 3 ans et enfin entre 3 et 5 ans.

collection Mathématiques

Apprendre à compter tout en s’amusant

Grâce aux matériels et jouets Montessori dédiés aux chiffres, votre enfant va commencer à se familiariser avec l’apprentissage des nombres.

Les compétences acquises entre 0 et 12 mois 

Bien que la compétence à compter ne soit pas encore développée à ce stade, votre enfant mobilise déjà ses capacités visuelles pour distinguer les quantités. Il peut déjà différencier une image représentant trois pommes et une autre qui en représente quatre.

Il est surpris de voir un seul jouet quand il devrait y en avoir beaucoup. Il peut faire la différence entre deux ensembles qui n’ont pas la même quantité. Par conséquent, il est inutile d’apprendre à nommer les chiffres pendant cette phase.

apprendre a compter

Les compétences acquises entre 1 et 3 ans

Pendant la seconde phase, votre enfant est en pleine explosion du langage, il s’intéresse rigoureusement à la parole. Il commence à associer les nombres à des mots. Il apprend à réciter les nombres de 1 à 10. Il essaie de compter même si ce n’est pas dans le bon ordre.

Les compétences acquises entre 3 et 5 ans

À ce stade, votre enfant accède à des concepts plus complexes. Il est capable de désigner des objets par leur nombre. Quand il compte des objets, il sait que le dernier nombre qu’il a dit correspond à la quantité. Il commence à écrire. Il commence les opérations de base comme la soustraction et l’addition.

Bref, il est essentiel d’encourager l’intérêt de votre enfant pour les chiffres au plus tard à l’âge d’un an. Toutefois, vous devez toujours tenir compte de ses capacités. Si vous pensez qu’il est capable d’apprendre avant cet âge, n’hésitez pas à commencer.

Maintenant, la question est de trouver des méthodes qui puissent permettre à votre enfant de faire bon ménage avec les chiffres.

Partir du concret

Maria Montessori avait compris que pour apprendre à compter, l’enfant a besoin d’exemples concrets pour comprendre le principe. Par ailleurs, il n’est pas toujours indispensable de réunir des équipements sophistiqués avant d’initier le vôtre. Le moyen le plus simple est de commencer par compter les doigts.

Cependant, sachez que toutes les choses de la vie quotidienne peuvent aussi vous être utiles. Par exemple, vous pouvez réciter des comptines ou chansons numériques ensemble. Vous pouvez partager quelque chose en disant « un pour papa, un autre pour maman et un pour toi ». Vous pouvez vous servir des escaliers pour lui apprendre qu’il faut rajouter une quantité pour passer d’un chiffre à l’autre. Au-delà de 10, il est plus difficile de retenir les chiffres, car il n’est plus possible de compter avec les doigts.

Comment introduire les symboles et l’idée de quantité ?

En effet, pour les enfants de moins de 3 ans, « un, deux, trois » désigne seulement le numéro 3. Le chiffre 3 n’est pas encore relié à la quantité. Si l’étape de relier le nombre à la quantité reste longtemps difficile pour votre enfant, ne vous inquiétez pas. Souvenez-vous que chaque enfant possède son propre rythme. Pour cela, la pédagogie Montessori propose des jouets éducatifs suivant la capacité et l’âge de chaque enfant.

L’importance des jeux dans l’apprentissage

Même si l’enfant dispose d’un sens inné du nombre, il est toujours important que l’encourager dans sa curiosité avec des matériels éducatifs. Maria Montessori avait réalisé que les jeux étaient l’intérêt principal des enfants. D’ailleurs, le jeu est une activité qui possède de nombreux avantages :

  • Réduit les stress liés à l’apprentissage.
  • Capte l’attention.
  • Constitue un excellent moyen de révision
  • Favorise la cohésion d’un groupe.
  • Procure beaucoup plus d’enthousiasme et de volonté.
  • Permet de mieux contrôler les erreurs, etc.

Un apprentissage qui passe par le jeu offre à l’enfant une occasion idéale pour retenir une compétence sans même s’en rendre compte. Et apprendre à compter fait partie de ces compétences.

Apprendre à compter : quels sont les rôles des adultes ?

Pour apprendre à compter, l’éveil aux chiffres doit se faire dans un contexte ludique pour que l’enfant puisse développer une attitude positive vis-à-vis des nombres. Voici nos conseils pour utiliser les jeux éducatifs avec succès :

    • Ne pas fixer un objectif d’apprentissage particulier (pour ne pas mettre la pression).
    • Ne jamais forcer l’enfant à jouer (cela doit être une occasion de rire et de s’amuser).
    • Choisir des jouets adaptés à l’âge de l’enfant, à ses goûts et ses capacités (dans le cas contraire, il risque de ne pas apprécier le jeu).
    • Se laisser aller au jeu : rire, blaguer, etc. (plus il y a du plaisir, plus l’apprentissage sera facile).

Le succès des jeux éducatifs Montessori

Les jouets Montessori sont des jouets qui sont plus respectueux de l’environnement. Ils sont majoritairement en bois et sans danger pour la santé. Toutefois, les jouets Montessori ne sont pas que distraction. Ils visent tous une compétence particulière. Ils ont vocation à encourager la curiosité naturelle des enfants et leur envie d’apprendre.

Chaque jouet est adapté à une tranche d’âge, à des compétences et au rythme de l’enfant. Ils constituent d’excellents supports pour gagner en autonomie. En effet, votre enfant se rend compte lui-même de ses erreurs et se corrige tout seul.

Voici 5 jouets incontournables pour apprendre à compter à votre enfant grâce à la méthode Montessori.

L’abaque ou boulier de voyage Montessori

L’abaque ou le boulier de voyage Montessori figure parmi les matériels pour susciter l’intérêt des enfants pour la Mathématique. Il s’agit d’un outil qui séduit par son aspect coloré et qui favorise aussi la découverte sensorielle. Le boulier de voyage est un matériel très facile à utiliser pour apprendre à compter, ce qui le rend accessible dès l’âge de 3 ans.

En savoir plus l'abaque Montessori
abaque-montessori-boulier-voyage

Pour jouer, il suffit de placer toutes les billes à gauche et montrer aux enfants qu’ils peuvent les glisser une à une vers la droite. En les glissant une à une, demandez-lui de compter en même temps. Pour varier un peu le jeu, vous pouvez lui demander de glisser des billes par couleur. Par exemple, une bille verte, deux billes rouges, trois billes jaunes et ainsi de suite. Ces activités vont lui permettre à la fois de développer ses fonctions cognitives et d’améliorer sa dextérité.

puzzle-montessori-apprendre-a-compter-0-9

Le puzzle Montessori apprendre à compter

Contrairement au boulier de voyage, avec le puzzle Montessori il s’agit plutôt de reconnaître visuellement les nombres, et donc d’apprendre à les lire. Avec ce jouet, votre enfant peut développer sa capacité logique et faire évoluer ses capacités sensorielles dès l’âge de 2 ans.

En savoir plus sur le puzzle Montessori apprendre à compter

Ce puzzle Montessori peut alors constituer une première étape pour apprendre à compter, reconnaître et lire les chiffres de 0 à 9. Cependant, ne vous inquiétez pas si votre enfant a encore l’habitude de mettre ses jouets dans la bouche. Toutes les pièces du puzzle font plus de 7 centimètres de hauteur pour une utilisation sans risque.

Chaque chiffre correspond à des illustrations d’objets qu’on utilise tous les jours comme des livres, des brosses à dents, etc. Il suffit alors pour l’enfant d’emboiter toutes les pièces qui se ressemblent et le tour est joué.

Puzzle Chiffres en bois – Aimants pour réfrigérateur

Apprendre à compter est une étape très importante pour maîtriser plus tard les Mathématiques. Incontestablement, les enfants qui possèdent l’aptitude à compter dès leurs plus jeunes âges sont ceux qui ont les meilleures notes dans cette matière.

En savoir plus sur le puzzle chiffres en bois - aimants pour frigo
Puzzle-chiffres-en-bois-aimants-réfrigérateur

Pour aider votre enfant à surmonter ses blocages dès son plus jeune âge, rien n’est plus efficace qu’un jouet qui arrive à capter son attention. Les 10 chiffres en bois munis d’aimants sont des matériels Montessori à disposer sur une surface magnétique comme le réfrigérateur.

Le bois est une matière qui s’intègre à tous les styles de décorations, ils vont donc mettre en valeur la décoration de votre cuisine. De plus, ils conviennent aussi pour coller des petits messages, des petits dessins ou des photos.

Les 10 chiffres en bois sont des outils pédagogiques qui permettront à votre enfant d’apprendre à compter et de reconnaître les chiffres de 0 à 9. Une fois que votre enfant saura lire et compter les chiffres, il pourra alors coller et décoller chaque pièce selon ses envies. Il peut les placer en ordre, il peut les associer pour faire des nombres, etc. Plus tard, il peut commencer à composer de petits calculs avec les différents signes déjà inclus dans le jeu. Le tout de manière ludique.

apprendre a compter mathematiques
jouet-montessori-cartes-numeriques-batons-en-bois-2

Les cartes numériques et bâtons en bois colorés

Tout l’avantage des cartes numériques et bâtons en bois colorés repose sur le fait que l’apprentissage se fait de manière concrète et ludique à la fois.

En savoir plus sur les cartes nukmériques et bâtons en bois colorés

Il s’agit d’un matériel pour apprendre à compter et comprendre la relation entre nombre et quantité. Pour cela, les cartes numériques indiquent le chiffre et les bâtons de différentes couleurs représentent la quantité. Ainsi, le jeu n’initie pas seulement votre enfant aux chiffres et à la quantité, il va aussi lui permettre de reconnaître les couleurs.

Pour apprendre la séquence des chiffres et s’entraîner à compter, demandez à votre enfant d’aligner les cartes numériques. Si vous jouez avec lui, demandez-lui de rechercher la carte numérique correspondant au chiffre que vous lui aurez dicté. Pour les bâtons en bois, choisissez une couleur et demandez-lui de trouver la quantité qui correspond à un chiffre que vous avez choisi.

Vous pouvez aussi vous amuser à faire des petits calculs avec les signes d’opération déjà inclus dans le jeu. Ce dernier est possible autant avec les cartes numériques qu’avec les bâtons colorés. Ces exercices vont permettre à votre enfant de travailler de nombreuses fonctions cognitives.

Les barres numériques Montessori multicolores

Chez un enfant, le nombre est un concept abstrait. En lui achetant les barres numériques Montessori, vous lui offrez un outil visible, qu’il peut toucher en même temps. Cette méthode est tellement naturelle que votre enfant devienne très enthousiaste et motivé pour apprendre à compter.

En savoir plus sur les barres numériques Montessori Multicolores
Barres-numériques-multicolore-5-à-50-cm

Les barres numériques Montessori se composent de 10 barres numériques en rouge et bleu de 5 à 50 centimètres. En fait, chaque barre possède 5 centimètres de plus par rapport à sa précédente. À chaque fois que la barre change de chiffre, elle change aussi de couleur.

Comment utiliser les barres numériques ?

Dans un premier temps, vous pouvez présenter les barres à l’enfant. Il faudrait qu’il les découvre à sa façon. Ensuite, commencez par la barre de « un » en lui disant que ceci est un 1. Faites de même pour les autres barres. Au fur et à mesure, l’enfant se rend compte que la barre change de taille à chaque nombre que vous prononcez. Vous pouvez ensuite inverser les rôles pour un meilleur apprentissage.

Et vous ? Quels supports utilisez-vous pour apprendre à compter à vos enfants ? Dites-le-nous en commentaire.

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.