10 bienfaits des jouets en bois que vous ne connaissiez peut-être pas

10 bienfaits jouets en bois montessori

L’enfant qui se concentre est immensément heureux.

Maria Montessori

Sous forme de jeux de construction, de jouets à tirer ou de puzzles, les jouets en bois font leur come-back depuis quelques années et envahissent les magasins spécialisés. À travers cet article, vous en saurez un peu plus sur les bienfaits des jouets en bois sur les tous petits, mais aussi sur les grands.

Le retour des jouets en bois

Depuis plusieurs décennies, les jouets en bois ont perdu leur place au profit des modèles en plastique. Ils sont aujourd’hui de retour et sont totalement à la mode pour éviter que les petits soient en permanence scotchés devant Netflix ou YouTube.

Aujourd’hui, les parents commencent à revenir aux sources. Se rappelant que quelques années en arrière, les choses étaient complètement différentes. Les enfants avaient une vraie vie sociale et s’amusaient avec des petits trains et avions en bois ou à la poupée mobile. Absorbés par des jeux réels et en contact avec le monde extérieur, ils peinaient à rentrer le soir. Auparavant, les enfants étaient beaucoup plus à l’écoute, n’avaient aucun mal à sociabiliser et développaient aisément leurs compétences.

collection Jouets en bois montessori

Apprendre à compter tout en s’amusant

Grâce aux matériels et jouets en bois Montessori, votre enfant va apprendre des choses essentielles de la vie tout en s’amusant.

Méthode Montessori et jouets en bois

Maria Montessori, première femme médecin en Italie, a développé une pédagogie révolutionnaire en matière d’éducation. Cela consiste à mettre l’accent sur l’esprit absorbant de l’enfant, ses capacités psychomotrices ainsi que son désir d’apprendre. La méthode de l’experte consiste à rendre l’enfant le plus autonome possible afin qu’il développe sa confiance en soi dès son plus jeune âge. Pour ce faire, il est essentiel de créer un environnement propice à son évolution.

La méthode Montessori privilégie des jouets éducatifs en bois pour permettre à l’enfant d’utiliser au mieux ses sens. Contrairement aux jeux en plastique qui font du bruit et bougent automatiquement, les jouets en bois permettent à l’enfant d’éveiller son imagination ainsi que sa créativité.

Aujourd’hui, il existe toute une gamme de jouets en bois éducatifs énormément plébiscités par l’éducation Montessori. Jeu d’équilibre, Balance Montessori, boîte à son, boules sensorielles, chaise à assembler, caméra magique… vous n’aurez que l’embarras du choix.

jouets en bois montessori bienfaits

Les avantages des jouets en bois

Bienfaits des jouets en bois sur l’enfant

1. Une belle expérience sensorielle

Opter pour des jouets en bois pour son enfant, c’est également lui offrir une belle expérience sensorielle. Il aura plus de facilité à utiliser ses sens dès son plus jeune âge, à commencer par le toucher ou l’ouïe…

En savoir plus sur les boîte à sons Montessori
Boîte-à-sons-Montessori-dans-la-boite

Avec une boîte à sons Montessori en l’occurrence, votre enfant aura l’occasion d’apprendre plusieurs sonorités. Ce jeu consiste à assembler les tubes émettant le même son, ce qui permettra à votre bout de chou d’avoir une oreille musicale.

Puzzle-Hérrison-Perles-en-bois-Fruits-et-Légumes

2. Moins de risque pour la santé de votre enfant

Contrairement aux jouets en plastiques connus pour leur potentielle nocivité, les jeux en bois sont composés de substances totalement naturelles. Ils sont d’une manière générale rigoureusement polis avant d’être enduits d’huile végétale ou d’eau.

En savoir plus sur le puzzle hérisson perles en bois fruits et légumes

Ne présentant aucun risque pour la santé de vos enfants, ils peuvent être mis dans la bouche ou triturés à volonté. Ils ne dégagent aucune particule dangereuse pouvant nuire à la santé de vos petits bouts.

3. Un moyen d’éveiller l’imagination de votre enfant

Selon Saint Thomas d’Aquin, rien n’arriverait à l’intelligence sans préalablement passer par les sens. Il est ainsi primordial de stimuler les sens de l’enfant en lui proposant des activités adaptées, mais surtout des jouets éducatifs favorables à son développement.

En savoir plus sur la chaise à assembler Montessori
Chaise-à-assembler-Montessori-coloré

Beaucoup plus élaborés et travaillés avec minutie, les jouets fabriqués en bois possèdent de nombreux bénéfices. Parmi les avantages, l’on peut citer l’évolution des sens de votre bébé, mais également de son imagination et de sa créativité.

En effet, en misant sur ce type de jouets, vous donnez à votre enfant la possibilité de créer ses propres babioles. Libre d’inventer ses propres histoires, il ne sera aucunement tenté par les écrans. Cela favorisera énormément son développement intellectuel.

Choisissez des jouets épurés pour permettre à votre enfant de comprendre au mieux leur fonctionnement. Ils lui offriront la possibilité de réveiller son côté inventif et social lorsqu’il aura l’occasion de s’amuser avec d’autres enfants.

bienfaits jouets en bois puzzle
Boîte-d'apprentissage-arithmétique-Montessori

4. Un look vintage agréable aux yeux des enfants

Boîte à tiroir avec balle en bois, disques colorés sur 3 tiges verticales, escalier marron Montessori… les jeux fabriqués en bois ont souvent ce côté indémodable et vintage séduisant les grands-parents et les parents.

En savoir plus sur la boîte d'apprentissage arithmétique Montessori

En offrant des jouets rétro à vos enfants, vous leur donnez l’occasion de revenir à la source dès leur jeune âge et d’apprécier vos goûts. Au naturel ou colorés, ces jeux seront un véritable festival pour les yeux de vos enfants.

5. Des jouets solides pour amuser vos enfants

D’une manière générale, les jeux en bois comme les maracas multicolores en bois ou le lot de sifflets en bois ont une durée de vie beaucoup plus longue comparée à ceux en plastique.

En savoir plus sur l'escalier marron montessori
escalier marron montessori

Votre enfant pourra les manipuler librement et vous n’aurez pas nécessairement à surveiller les casses et les coups. D’ailleurs, même dans le cas où l’enfant abîme son jouet, il est assez facile à réparer.

Beaucoup transmettent les jouets en bois de génération en génération ou des aînés aux plus petits. Au fil du temps, ils finissent par servir d’objet de décoration soit dans le salon, soit dans les chambres.

Balance-Montessori--apprendre-les-mesures-du-poids

6. Votre enfant sera moins scotché à l’écran

Occuper ses enfants sans avoir recours à l’écran est totalement possible. Pour développer leur créativité, rien de mieux qu’une activité ludique accompagnée de jouets confectionnés en bois tel que le puzzle Tetris en bois ou la chaise à assembler Montessori.

En savoir plus sur la balance Montessori

Vous pouvez, durant leur séance de jeu, les accompagner ou les assister afin de voir leur progression. Vous aurez également l’occasion de passer un bon moment avec votre enfant, un excellent moyen de tisser des liens forts.

7. Créer une atmosphère de jeu calme pour l’enfant

À l’inverse des jouets technologiques ou en plastique, les jeux construits en bois ne sont absolument pas bruyants. Ils ne font ni son extravagant ni lumière. Ainsi, ils favorisent généralement un environnement de jeu à la fois paisible et calme.

En savoir plus sur le tapis puzzle en mousse EVA 26 lettres et 10 chiffres
Tapis-puzzle-en-mousse-EVA-26-lettres-et-10-chiffres nos superheros

Depuis quelques années, la technologie a connu son heure de gloire et a été plus ou moins sollicitée pour stimuler l’intelligence de l’enfant. Aujourd’hui, suite à de nombreuses recherches médicales et psychologiques, il a été prouvé que ces divers gadgets ont des effets néfastes sur les jeunes enfants.

Pour offrir à votre bébé l’occasion de jouer dans le calme et la sérénité, adoptez les jouets en bois. Il développera ainsi sa patience et son sens de l’écoute. Loin des pollutions sonores, il utilisera ses sens au mieux.

Puzzle-Carte-du-Monde

8. Éduquer les enfants à avoir des gestes écologiques

Il n’est jamais trop tôt pour éduquer les enfants à respecter la planète. En effet, proposer des jeux confectionnés en bois pour les enfants, c’est également choisir des matériaux nobles et écologiques.

En savoir plus sur le puzzle carte du monde Montessori

Si dès leur jeune âge les enfants sont habitués à manipuler les jouets respectueux de l’environnement, plus grands, ils auront plus de facilité à comprendre pourquoi c’est important de protéger la planète.

9. Jouets en bois : une approche plus éducative

Tous les jouets ont généralement été conçus pour favoriser le développement intellectuel des enfants. Cependant, ceux fabriqués en bois présentent une approche beaucoup plus pédagogique et éducative. Cela ne les empêche néanmoins pas de garder leur dimension ludique.

En savoir plus sur le puzzle système solaire
Puzzle-Système-Solaire

Des couleurs adaptées et mises au bon endroit pour stimuler la vue, des formes parfaites pour des petites mains… Ces jeux ont été pensés pour développer les fonctions motrices et sensorielles, mais aussi pour faciliter l’éveil des tous petits. Très souvent, les 26 Alphabets en Bois, le Jeu de mots d’orthographe et les 10 chiffres en bois sont utilisés dans les classes maternelles ainsi que les crèches.

Puzzle-personnages-en-bois-(blocs)-complet

10. Offrir des jeux originaux à vos enfants

Avec l’assaut de la technologie, trouver un jouet original est devenu un véritable casse-tête. Pourtant, en tant que parent, le désir d’offrir le meilleur à ses enfants reste primordial. Pour dénicher des jeux à la fois originaux et favorables à la croissance intellectuelle de vos enfants, misez sur ceux fabriqués en bois.

En savoir plus sur le puzzle personnages en bois (blocs)

Voici quelques jouets en bois originaux que vous allez adorer offrir :

Les boules sensorielles multiformes

Développant la curiosité et le sens du toucher de l’enfant, les boules sensorielles améliorent également sa préhension. Par la même occasion, il découvre les couleurs, les formes et les textures.

Boules-sensorielles-multi-formes-2
La boîte à marteler avec boules multicolores

Disposant de boules multicolores attirant les yeux des petits, la boîte à marteler en bois est idéale pour développer la précision et la motricité de l’enfant. Ce jouet éducatif est adapté aux enfants de 3 ans et plus.

Boîte-à-marteler-avec-boules-multicolores
La balance Montessori

Pour permettre à vos petits de comprendre la notion d’équilibre et les diverses mesures du poids, misez sur la balance Montessori. Ce jouet en bois offre une belle expérience à votre enfant et lui offre l’occasion d’apprendre en s’amusant.

Balance-Montessori--apprendre-les-mesures-du-poids-intérieur
Les puzzles

Développez l’intelligence de vos petits en leur offrant des puzzles en bois. Ces jouets en bois favorisent le sens de la logique, la coordination et la dextérité de l’enfant.

puzzle-tangram-en-bois-montessori-nosuperheros
Le tableau de dessin magnétique

Vous aimeriez travailler la patience de votre enfant ? Optez pour un tableau de dessin magnétique multi-scène. Composé de plusieurs cartes ludiques, ce jouet en bois améliore aussi la dextérité et l’intelligence des petits.

Tableau-de-dessin-magnétique-multi-scène-détails

Avantages des jouets en bois pour les parents

Les bienfaits des jouets en bois ne concernent pas uniquement l’enfant. Ils possèdent aussi de nombreux avantages pour les parents. En offrant un jouet en bois à votre enfant, vous l’incitez à être beaucoup plus à l’écoute.

Le jouet en bois permet de revenir aux sources et d’en apprécier les valeurs. En voyant vos enfants manipuler ces petits objets amusants, vous vous octroyez également une douce joie.

Si les jouets en bois coûtent un peu plus cher, ils ont l’avantage d’être durables et solides. Il s’agit sans nul doute d’un excellent investissement. Les enfants ont souvent tendance à abîmer leurs jeux au bout de quelque temps. Il est ainsi essentiel de leur offrir des jouets avec lesquels ils peuvent librement s’amuser.

bien choisir jouets en bois parents

Bien choisir des jouets en bois pour vos enfants

Il est important de sélectionner un jouet adapté pour instruire votre bébé au mieux. Choisissez des jouets éducatifs dont l’approche pédagogique a été conçue pour le développement des petits.

Des jouets en bois présentant des atouts

Pour développer la créativité de l’enfant par exemple, les plaques rondes multicolores Montessori sont parfaites. En assemblant plusieurs pièces de différentes couleurs, l’enfant développe sa créativité ainsi que son imagination.

Avec un boulier en bois, il sera facile pour votre enfant d’apprendre le calcul. Non seulement il pourra différencier les couleurs, mais il aura aussi une meilleure compréhension des quantités.

Optez pour un puzzle horloge Montessori pour enseigner à votre enfant les mesures du temps. C’est ainsi de manière ludique qu’il assemblera les pièces du puzzle tout en apprenant les minutes et l’heure.

Avec un puzzle de la graine Montessori, l’enfant apprendra des vocabulaires associés à la botanique comme : endosperme, hypocotyle, radicule ou tégument. Il saura également comment restituer les diverses parties d’une graine.

Le puzzle système solaire, quant à lui, est le jouet parfait pour faire découvrir la notion d’espace à votre enfant. Le soleil, la lune, les planètes et les étoiles n’auront plus de secret pour lui. Vous aurez ainsi l’occasion de lui expliquer comment fonctionnent les alignements planétaires, la structure du système solaire ou l’éclipse et d’autres phénomènes astronomiques.

bienfaits jouets en bois enfant

Si vous souhaitez vous procurer un jouet multifonction, misez sur une boîte d’apprentissage arithmétique Montessori. Il s’agit d’un kit complet permettant de s’amuser tout en apprenant de nouvelles leçons. Ce jeu en bois est idéal pour apprendre à effectuer des opérations basiques telles que la division, la soustraction, la multiplication et l’addition. Il fait découvrir la notion de grandeur et montre comment lire l’heure. Enfin, avec les petits bâtonnets, votre enfant pourra faire des exercices de calcul.

A chaque âge son type de jouet en bois

Avant de choisir un jeu, il est primordial d’en définir ses intérêts. En effet, les jouets sont conçus en fonction de la tranche d’âge. Vous devez ainsi les choisir en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir chez votre enfant.

Entre 3 à 6 mois, privilégiez les jeux d’éveil tels que les boules sensorielles multiformes. Entre 6 mois à 2 ans, vous pouvez commencer à intégrer des jeux permettant de favoriser la motricité comme le puzzle 3D Animaux en bois. Au-delà de 2 ans, vous pouvez choisir parmi les jeux mettant en avant les mathématiques, la science ou la lecture tels que les 10 chiffres en bois, la balance Montessori ou le puzzle animal apprendre l’alphabet.

Et vous ? Que pensez-vous des jouets en bois ? Votre enfant a-t-il déjà essayé ? Dites-le-nous en commentaire.

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.