Qui était Maria Montessori ?

maria montessori biographie

Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui proposer un milieu où il puisse agir librement.

Maria Montessori

Après des études réussies en Médecine, Maria Montessori s’est dévouée à l’observation des caractères et des comportements des enfants. La curiosité et la soif de connaissances de ces derniers ont émerveillé le médecin en Maria Montessori. Elle en conclut que chaque enfant était pourvu de capacité le permettant d’acquérir des connaissances.

Comment Maria Montessori a acquis sa renommée mondiale ?

Née le 31 Août 1870 au sein d’une famille bourgeoise Italienne, Maria Montessori était destinée à devenir une enseignante, seule profession à la portée des femmes durant cette période. A l’encontre de son père et avec le soutien de sa mère, elle poursuivit sa vocation pour devenir médecin. A l’âge de 26 ans, elle a fini ses études en médecine avec brio et approfondit même ses connaissances en biologie, philosophie et surtout psychologie. Forte de ces bagages, elle entama alors une carrière au sein d’une clinique psychiatrique où elle se focalisa surtout sur les enfants qualifiés de « déficients mentale ».

Maria Montessori a bâti les bases du destin qu’on lui connaît aujourd’hui durant les deux années qu’elle a passé à observer et à étudier ses « enfants patients ». Au sein de la clinique psychiatrique, elle constate que les enfants mélangés avec les adultes, ne fournissaient aucune activité donc ne développaient pas de connaissances particulières. Ainsi, elle décida d’y créer un service spécialisé où elle en a conclu que les enfants ont besoin d’actions pour pouvoir développer leurs intelligences. L’expérience étant concluante, elle poursuivit dans le sens où un enfant a besoin d’un environnement propice et particulier où il aura la liberté d’acquérir par lui-même des connaissances.

L’expérience menée par Maria Montessori a fait ses preuves et sa réussite a atteint le gouvernement Italien qui décida de nommer Maria Montessori comme étant la première Directrice des écoles d’Etats d’orthophrénie. La liberté accordée aux enfants qualifiés de déficient leur a permis de passer et de réussir des examens. Le travail et la pédagogie instaurés par Maria Montessori ont ainsi été perçus comme étant un miracle.

collection montessori

Eduquer les enfants suivant une pédagogie adaptée et spécifique

 

Les méthodes élaborées par Maria Montessori permettent dès les plus bas âges d’éveiller les sens, puis à l’enfant de devenir autonome et de savoir s’organiser tout seul. Grâce à cette pédagogie, la préparation de l’être humain à devenir un adulte responsable et équilibré se fait depuis l’enfance.

En quoi consiste la méthode Montessori ?

Se basant sur ses études en philosophie et psychologie, Maria Montessori a pu élaborer une pédagogie reposant sur les trois piliers que sont un milieu spécifique, une posture particulière de l’éducateur et des matériels pédagogiques spécialisés. Cet environnement dédié à l’épanouissement des enfants leur permet d’acquérir des connaissances tout en leur offrant une autonomie.

 
 

Les premières « Maisons des enfants » érigées et dirigées par Maria Montessori ont vu le jour en Italie. Elle y a appliqué ses méthodes en fournissant aux enfants un environnement à leurs dimensions où la curiosité appuyait l’apprentissage. Cette pédagogie fut reprise aux quatre coins du globe tellement le projet a connu une réussite sans équivoque.

maria montessori pedagogie education

La pédagogie Montessori : Un héritage pour le monde entier

Les méthodes apportées par Maria Montessori ont reformé l’approche de l’éducation des enfants. Ainsi cette éducation a pour principal objectif d’assurer harmonie, amour et justice pour chaque enfant. Ces trois piliers mis en place, l’épanouissement se fera d’une façon naturelle depuis les bas âges jusqu’à la maturité d’un individu. Du côté matériel, des concepts très épurés mettant en avant les couleurs, les formes et les dimensions seront mis en avant. Chaque objet mis à disposition de l’enfant éveillera sa curiosité, le poussant ainsi à l’apprendre et à le comprendre. Ainsi naît une forme d’indépendance.

A part les Maisons Montessori où la pédagogie Montessorienne est appliquée, Maria Montessori a aussi laissé des ouvrages se focalisant sur l’éducation et le développement des enfants. Les ouvrages « L’enfant » et « De l’enfant à l’adolescent » clarifient l’influence du comportement de la société sur le développement d’un être humain. A travers ces livres, Montessori offre des conseils basés sur ses années d’expérience avec les enfants. La pédagogie qu’elle a su développer y est exposée. Elle y déclare même que « l’éducation est la seule façon de bâtir un monde nouveau et de construire la paix ».

En une vie, Maria Montessori a su réformer la pédagogie, elle a pu former plus de 5 000 étudiants et laisser derrière elle un héritage qui éduquera chaque nouvelle génération. Plus de 35 000 écoles Montessori continuent à appliquer les méthodes que cette pionnière a élaborées.

 

Chaque enfant a le droit à une éducation qui lui permettra de bâtir l’adulte qu’il sera. Maria Montessori en a été convaincue tout au long de sa vie. Et vous ? Que pensez-vous de l’éducation Montessori ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le :)

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.