Apprendre les unités de mesure du temps à un enfant

unites de mesures du temps apprendre heures minutes

L’enfant a une forme d’esprit capable d’absorber la connaissance.

Maria Montessori

La curiosité d’un enfant le poussera à découvrir et à comprendre les éléments de son environnement. En plaçant une horloge dans sa chambre ou dans le séjour, l’initiation à la lecture de l’heure se fera de façon naturelle. Pour l’aider dans son apprentissage des unités de mesure du temps, faites-lui comprendre la différence entre les heures et les minutes.

Unités de mesure du temps : apprendre à lire l’heure à un enfant

Avant d’apprendre à lire l’heure, commencez tout d’abord par faire comprendre l’horloge et ses composants à l’enfant. Nourrissez la curiosité de celui-ci en installant une horloge à sa portée. Petit à petit, aidez-le à reconnaître la petite aiguille qui indique l’heure puis la grande aiguille qui indique les minutes et finalement la trotteuse qui indique les secondes. Des aiguilles de différentes couleurs faciliteront sa compréhension. Une fois les aiguilles comprises, montrez à l’enfant les chiffres indiquant les heures et ensemble, nommez les allant de gauche à droite soit de 12 à 1, puis à 2, puis à 3 et ainsi de suite. Ainsi, l’enfant comprendra la première unité de mesure du temps qu’est l’heure.

Une fois que la notion d’heure est assimilée par l’enfant, passez ensuite sur la notion de minute. Rappelez à l’enfant que cette fois-ci, la grande aiguille indiquera les minutes. Pour faciliter la compréhension de l’enfant, reprenez les douze portions du cadran tout en mentionnant que chaque portion représente cinq minutes. Ainsi, toujours de gauche à droite, nommez ensemble les minutes qui passent soit de 0 à 5, de 5 à 10 et ainsi de suite jusqu’à 60. Une fois arrivé à 60 minutes, faites remarquer à l’enfant qu’une heure est passée, soit la petite aiguille a bougé. Ainsi, l’enfant comprendra par lui-même qu’une heure est égale à soixante minutes. Les deux unités de mesures du temps seront ainsi assimilées.

Apprendre à lire l’heure chez votre bambin se fera petit à petit. Sa curiosité renforcée par la pratique à la lecture de l’heure l’aideront non seulement durant l’apprentissage à cette lecture, mais appuieront aussi l’éveil de ses sens. De par l’enfant lui-même, il comprendra que soixante secondes font une minute et que soixante minutes font une heure.

collection Vie Pratique

Attisez la curiosité de l’enfant avec les horloges Montessori

 

L’apprentissage à la lecture de l’heure se fera tout en douceur et de façon ludique grâce aux horloges Montessori. Les différentes couleurs minutieusement choisies et appliquées sur les horloges faciliteront l’assimilation.

Comment concevoir une horloge d’apprentissage pour que l’enfant s’exerce ?

Pour impliquer un peu plus l’enfant dans son apprentissage à la lecture de l’heure, faites-le participer à la conception de son horloge. Ainsi, durant la fabrication de l’horloge, vous aurez l’occasion de lui inculquer les unités de mesures du temps à savoir les heures et les minutes. Pour ce faire, il faudra :

  • Deux papiers canson de couleurs différents,
  • Deux feuilles de papiers et des autocollants de chiffres,
  • Ainsi que d’un compas et d’une paire de ciseaux.

Pour la fabrication :

  1. Commencez par tracer et découper deux cercles de différentes tailles sur les deux papier canson.
  2. Sur le grand cercle, collez les autocollants représentant les minutes et sur le plus petit cercle, collez les autocollants représentant les heures.
  3. Découpez ensuite les aiguilles sur les feuilles de papier pour avoir une petite et une grande aiguille.
  4. Entreposez le tout pour avoir le plus grand cercle à la base, suivi du petit cercle et finalement les deux aiguilles au centre. Vous obtiendrez ainsi, avec le loupiot, votre propre horloge d’apprentissage.
apprendre les unites de mesures du temps

Apprendre à lire l’heure : un grand pas vers l’autonomie d’un enfant

Les enfants sont animés par la curiosité et l’envie de découvertes. Petit à petit, la découverte passera à l’apprentissage, puis à la compréhension. Il en est de même pour les unités de mesure du temps.

Pour son apprentissage à lire l’heure, laissez l’enfant pratiquer avec les horloges d’apprentissage. Une fois qu’il aura compris que soixante secondes représentent une minute soit un tour de la trotteuse sur le cadran et que soixante minutes représentent une heure soit un tour de la grande aiguille sur le cadran, il aura compris les unités de mesure du temps soient les heures et les minutes.

L’initiation à la lecture de l’heure se fait à l’âge de quatre ou cinq ans. Pour un enfant en CE2 aillant déjà compris les unités de mesure du temps et le fonctionnement d’une horloge, l’exercice devra être plus poussé et orienté vers la notion de journée : 

  • Faites comprendre à l’enfant qu’une journée comprend 24 heures même si l’horloge n’en montre que 12.
  • Expliquez-lui délicatement qu’à partir de 12 heure soit à midi, l’après-midi commence jusqu’à atteindre minuit soit 24 heures.
  • En parallèle de ces exercices, un enfant en CE2 assimilera aussi les notions de quart d’heure et demi-heure.

Ainsi, apprendre l’heure se fait depuis les bas âges de l’enfant et petit à petit, il se perfectionne jusqu’à distinguer la matinée et l’après-midi. Pour que cet apprentissage se fasse de façon totalement ludique, pensez à mettre à sa disposition des horloges d’apprentissage. Suivant la pédagogie Montessori, les enfants aillant acquis les notions des unités de mesure du temps sauront se repérer dans une journée et y adapter leurs activités.

Facilitez l’apprentissage de l’heure pour votre enfant en mettant à sa disposition une horloge d’apprentissage. Ainsi, les heures et les minutes ne seront plus un secret pour lui ou elle.

 

Maintenant que votre enfant sait lire l’heure et les minutes, créez ensemble un emploi du temps pour ses activités. Un pas de plus vers son autonomie !

Laisser un commentaire

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.