Jeux d’éveil pour développer la motricité de bébé et ses sens

jeu-d-éveil-enfant-bebe-motricite

L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir.

Maria Montessori

Les jeux d’éveil sont de véritables supports pour développer la motricité de bébé et ses sens dès son plus jeune âge. Ils permettent de développer son langage, son imagination et sa motricité fine.

Pourquoi choisir des jeux d’éveil pour les enfants ?

Tout d’abord, les jeux d’éveil sont essentiels au développement moteur et sensoriel de bébé. Lorsqu’il s’amuse, il manipule ses jouets et les met dans sa bouche. En même temps, il découvre les formes géométriques, les couleurs, les goûts et les sons. Lorsqu’il grandit, il découvre le pouvoir d’agir avec ces jouets comme lancer, appuyer, saisir un objet tout en courant, etc. Ceci renforce ses petits muscles, son adresse et son équilibre.

Ensuite, ils sont indispensables au développement intellectuel de l’enfant. Ces jeux permettent en effet à un enfant de développer ses capacités à résoudre des problèmes en réfléchissant. Par exemple, il cherchera à faire des sons avec des jouets Montessori qui ne clignotent pas et font très peu de bruits. Il comprendra alors que ses gestes donnent des résultats.

Enfin, les activités d’éveil sont d’excellents outils pour favoriser les liens sociaux. En jouant, l’enfant apprendra à vivre avec les autres, à être patient et à partager. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à se conformer aux règles, de faire des compromis et de résoudre des petits conflits.

collection sensoriel

Éveiller les sens de bébé de 0 à 24 mois

 

Grâce aux matériels et jouets Montessori dédiés à l’éveil des différents sens, votre enfant va apprendre à écouter des sons, découvrir les nombreuses couleurs, coordonner ses mains et ses yeux et bien plus !

Comment utiliser les jeux d’éveil pour développer les sens de bébé ?

Il est important de donner l’occasion à votre enfant de jouer le plus souvent possible avec ses jeux d’éveil. Ne l’interrompez pas pour permettre à son petit cerveau de développer de nouvelles capacités et d’enregistrer de nouvelles connaissances. Ne lui imposez pas non plus vos règles. Plus il dirigera son jeu comme il le souhaite, plus il développera son autonomie et sa confiance en lui.

 
 

Si possible, mettez à la disposition de votre enfant différents jouets pour s’amuser : puzzle en bois, tapis d’éveil, cubes, petits personnages, etc. Cela favorisera encore plus sa créativité et son imagination. Quand ce sera possible, permettez-lui aussi d’aller à l’extérieur ou au parc pour qu’il puisse jouer de plusieurs façons.

jeux-d-éveil

Quel jeu ou jouet d’éveil pour quel âge ?

Pour faire progresser un bébé dans son environnement, il est important de l’éveiller au maximum avec les paroles et les contacts physiques. Les jeux d’éveil contribuent aussi au développement de ses sens, à condition de bien savoir les choisir.

Au premier stade de la vie, c’est-à-dire entre l’âge de 0 à 6 mois, les activités sensorielles sont fortement conseillées. Choisissez-lui des jouets aux couleurs chatoyantes que vous accrocherez en dessus ou sur les bords de son lit. Ces jouets stimuleront sa vue. Vous pouvez aussi lui offrir des hochets ou des castagnettes pour stimuler son ouïe.

À partir de 12 mois, le bébé commencera à coordonner les mouvements de ses yeux et de ses mains. Pour développer la motricité de bébé, choisissez-lui des jouets d’empilement comme la pyramide d’anneau par exemple.

Arrivé à l’âge de 2 ans, l’enfant acquiert une assez bonne motricité. C’est la bonne période pour l’inviter aux activités créatives comme la peinture et le coloriage. À 3 ans, lorsqu’il commence à mémoriser, offrez-lui des jeux de mémoire. Pour qu’il puisse perfectionner ses mouvements de coordination motrice, choisissez également des jeux d’équilibre.

 

Dès les premiers mois de sa vie, le bébé a besoin de s’éveiller et satisfaire sa curiosité. Pour l’aider à bien se développer, choisissez-lui des jeux d’éveil adapté à son âge.

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.