L’éveil de l’enfant avec la pédagogie Montessori

eveil de l enfant pedagogie montessori nosuperheros

Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l’enfant.

Maria Montessori

Pour l’éveil de l’enfant à la maison, il existe des activités et des matériels Montessori adaptés, et ce, dès ses tout premiers mois. Découvrez dans cet article les principes de cette méthode et des jeux pour entretenir sa curiosité tout en favorisant son évolution…

Bon nombre de parents ont été conquis par les résultats de la pédagogie Montessori. Aujourd’hui encore, ils sont nombreux à se poser des questions sur le type d’éducation à prodiguer à leurs enfants. La frontière entre l’épanouissement d’un enfant et l’observation de restrictions plus ou moins contraignantes est en effet souvent difficile à définir. Le principal attrait de cette éducation réside de ce fait dans le respect du développement et du rythme de l’enfant.

Historique

Ayant dédié une grande partie de sa vie aux enfants, Maria Montessori est une femme médecin originaire d’Italie qui a créé la première Maison des Enfants en 1907. Au sein de cette structure, elle s’applique à mettre au point une pédagogie innovante s’appuyant sur ses observations de cas d’enfants malades. Ses travaux tendent vers la conclusion que :

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir ».

Les méthodologies instaurées ont alors découlé sur la création de la pédagogie Montessori qui est à ce jour plébiscitée aussi bien dans certaines crèches que dans des écoles maternelles et primaires du monde entier. L’un des principes fondamentaux de cette éducation repose sur la nécessité de l’utilisation de matériels spécifiques. Ces derniers doivent correspondre au niveau de développement de chaque enfant et lui permettre de découvrir le monde dans le respect de sa personnalité et de son rythme.

La philosophie Montessori pour stimuler l’éveil de l’enfant

La philosophie montessorienne se donne pour vocation d’accompagner l’enfant dans ses progrès en lui proposant diverses activités dès son plus jeune âge. Dans ce schéma révolutionnaire qui est diamétralement opposé aux principes de l’éducation standard, l’enfant se positionne comme le principal acteur de son développement. Ainsi, dans la méthode Montessori, l’attitude des parents envers les enfants tient une place tout aussi importante. Maria Montessori conseille de ne pas se précipiter pour éviter que l’enfant ne rate des étapes indispensables de son développement. Dans la pratique, l’adulte aide le petit à explorer son environnement, à expérimenter et acquérir des connaissances tout seul et à son rythme par le biais de divers jeux d’éveil.

eveil de l enfant methode montessori nosuperheros

Pourquoi adopter la pédagogie Montessori ?

L’éducation Montessori se donne pour mission de n’apporter que du positif à votre enfant. Grâce à la méthode de Maria Montessori, l’enfant peut exploiter ses capacités naturelles même dès sa naissance. La pédagogie montessorienne aide à favoriser son autonomie et accroître sa confiance en soi. Pour développer ces qualités essentielles à son évolution, l’enfant apprend à faire seul et à expérimenter seul son espace. Dans cette configuration, le parent se place en observateur qui aide l’enfant à se responsabiliser, même dans les tâches les plus simples du quotidien.Au fur et à mesure des activités, votre enfant gagnera en assurance et pourra renforcer sa concentration et ses facultés d’observation. Dans l’espace qui lui est dédié, il se servira de divers matériels pour découvrir le monde qui l’entoure, un processus indispensable à son éveil. Il grandit par le jeu et par l’expérience de l’inconnu, un des principes de base de l’apprentissage Montessori. En s’exerçant manuellement et avec intelligence, bébé va se construire petit à petit.

collection Jouets en bois montessori

Aide-moi à faire tout seul

Grâce à ces jouets en bois Montessori, votre enfant va apprendre à développer son intelligence et révéler son potentiel.

Eveil de l’enfant en fonction de l’âge

Dans la méthode imaginée par Maria Montessori, il est impératif de respecter le rythme de chaque enfant en mettant en avant son individualité. Ainsi, pour favoriser l’éveil de l’enfant, il existe divers matériels conçus en fonction de son avancement et de son âge. Ces matériels ont été pensés pour s’adapter à la « période sensible » de chaque enfant. De la naissance d’un bébé à ses 3 ans, voire durant ses années collégiales, vous pourrez ainsi choisir le matériel correspondant à son évolution.

eveil de l enfant education montessori nosuperheros

Eveil de l’enfant : bébé de 0 à 2 mois

En venant au monde, le nourrisson demeure totalement dépendant et entretient une relation quasi fusionnelle avec sa mère. Cette phase est alors propice à la consolidation des liens d’attachement développés durant la grossesse. Dès ses premiers jours, il reconnaît la voix de sa mère grâce à un système auditif très développé. Pour autant, ses capacités d’expression demeurent relativement limitées en raison de l’immaturité de son système musculaire. Pour communiquer, il utilisera par conséquent des sons ouverts comme des cris ou des pleurs. Ces « alarmes » sont sa manière de signifier qu’il a besoin de vous. En effet, pour pouvoir s’épanouir pleinement, un nouveau-né doit entretenir avec ses parents une relation empreinte d’attention, de tendresse et de chaleur. Son évolution psychologique est encore étroitement liée à la période sensible de l’ordre. Vers ses 2 mois cependant, ce dernier sera en mesure de différencier les choses des êtres humains. Au fil des jours, bébé comprend qu’il est une personne et cherchera à se faire percevoir en commençant à sourire. Après la perception d’autrui, le nouveau-né acquiert la différenciation de ce qui peut bouger et de ce qui demeure immobile.

Le matériel Montessori d’éveil de la naissance à ses 2 mois

Plusieurs dispositifs Montessori permettent d’entretenir l’éveil de l’enfant dès sa naissance jusqu’à ses 2 mois. Le mobile notamment permettra au bébé de stimuler sa perception visuelle. Maria Montessori recommande ainsi d’opter pour un mobile adapté à la progression de l’enfant. L’éducation Montessori propose aux parents un certain nombre de mobiles qui peuvent convenir à divers niveaux de développement.Le mobile des contrastes de Munari, par exemple, utilise des formes géométriques dans des tons noir et blanc. Une boule transparente qui réfléchit la lumière peut également stimuler la vision de bébé.Le mobile de Gobbi se décline en cinq sphères de différents coloris. Il permet au nouveau-né de travailler sa concentration par l’observation des mouvements du matériel. Parallèlement à ces jouets, vous pouvez également opter pour une idée ingénieuse se composant d’un papier irisé sur lesquelles sont dessinées des formes dansantes qui semblent se mouvoir.

eveil de l enfant mobile montessori nosuperheros

Le développement psychologique du bébé de 4 mois

Au fur et à mesure des semaines et des mois, bébé construit peu à peu son identité en intériorisant progressivement les liens. Se trouvant dans la période sensible du développement sensoriel, il commence à percevoir son individualité. Son intérêt pour le monde qui l’entoure se réveille. Il se dirige également vers la période sensible du mouvement et parvient à se retourner en passant du dos au ventre et vice versa.Petit à petit, il détache son corps du sol et découvre qu’il est en mesure de s’appuyer sur ses bras pour y parvenir. Il essaie de se saisir des choses à sa proximité, mais demeure encore maladroit et ne peut que balayer « autour de lui ». Quand son mouvement rencontre fortuitement un objet, il tente alors de s’en saisir en serrant la main sur ce dernier.Complètement immergé dans une phase d’apprentissage, le bébé comprend que ses petites mains peuvent beaucoup lui servir. En termes de langage, il y a également une amélioration qui se manifeste par un début d’articulation de sons. C’est en observant sa mère qu’il cherche à absorber de manière inconsciente les mots de la langue maternelle. Ses babillages reprendront ainsi les syllabes qu’il perçoit au rythme où il les entend.

Le matériel Montessori d’éveil à 4 mois

À 4 mois, l’éveil de l’enfant se manifeste de plus en plus. Il est ravi de pouvoir secouer, serrer ou encore d’expérimenter tout type de mouvement. Les objets suspendus et colorés avec des anneaux et des contrastes de texture sont ainsi un enchantement pour ses sens. N’hésitez pas à disposer au sol des hochets qui font du bruit pour le stimuler.Placez d’abord l’objet près de bébé puis éloignez-le progressivement pour que votre enfant ait envie de l’atteindre. De cette manière, il pourra évaluer sa capacité à se mouvoir. Toutefois, pour qu’il puisse évoluer en toute sécurité tout en préservant une liberté de mouvement, pensez à l’installer sur un tapis confortable et moelleux.Placez ici et là de petits miroirs incassables qui lui permettront d’apercevoir son reflet.

Le développement psychologique du bébé de 6 mois

A 6 mois, l’éveil de l’enfant est encore plus surprenant. Le bébé sait reconnaître sa mère et la différencier de lui-même. Sa relation avec elle demeure très importante et il cultive encore une certaine peur de l’inconnu. À ce stade de sa vie, l’enfant est angoissé par la séparation dans la mesure où désormais, il sait que l’autre est une personne indépendante de lui. Il perçoit l’absence comme une disparition et devient conscient de la non-permanence de l’objet. C’est en grandissant que cette forme d’angoisse se dissipe.Néanmoins, comme il sait désormais s’asseoir, ses acquis sensoriels l’encouragent à aller plus avant dans son exploration en testant ses capacités de déplacement. Le bébé découvre la marche à quatre pattes. Puis, une fois qu’il a suffisamment confiance en lui, il pourra se redresser progressivement sur ses jambes pour s’initier à la marche jusqu’à ses 8 mois. Dès lors, ses facultés motrices ne cesseront d’évoluer vers l’indépendance. Plus vous communiquerez avec lui, plus il prendra plaisir à l’échange.Les babillages sont toujours son mode de communication. Cependant, il répète des sons qu’il perçoit de mieux en mieux et dont il commence à comprendre le sens. Pour l’aider dans cet apprentissage, comprenez qu’il faut mettre une certaine intonation dans les mots que vous prononcez. Cette complémentarité entre communication et communication non verbale lui sera très utile.

Le matériel Montessori d’éveil à 6 mois

Pour que bébé puisse continuer librement ses découvertes, placez-le dans un environnement parfaitement sécurisé. Dans la pédagogie Montessori, il est tout à fait possible d’adapter la configuration imaginée par Maria Montessori au stade du nourrisson. Outre l’usage du mobile, s’il a gardé un intérêt pour cet objet, vous pouvez proposer d’autres matériels à votre enfant.Optez notamment pour les boîtes d’encastrement qui lui permettront d’aiguiser sa concentration. Pensez à lui aménager une étagère qui lui soit accessible avec des paniers renfermant diverses activités. De cette façon, et en accord avec le principe de l’éducation Montessori, il pourra choisir lui-même son activité.Pour apaiser sa crainte de la séparation, proposez-lui des tirelires à jetons qui pourront l’aider à comprendre que toute séparation n’est pas définitive. En ouvrant le tiroir et en découvrant que l’objet y est, il sera émerveillé.Afin de l’aider à travailler sa motricité, misez sur un chariot à pousser ou plus simplement pour une barre solidement fixée au mur.

Le développement psychologique du bébé de 2 à 3 ans

Ce n’est qu’à l’approche de ses 12 mois que bébé sera en mesure de prononcer intentionnellement son premier mot. Parallèlement, il poursuivra sa combinaison de la communication verbale et non verbale, mais ne pourra réellement exprimer son potentiel langagier que vers ses 2 ans. À travers des mécanismes de lecture et d’écriture, vous pourrez alors l’aider à enrichir son langage.Dans la méthode Montessori, il est tout à fait possible pour un jeune enfant d’apprendre à lire. Jusqu’à ses 3 ans, la construction de son identité et de son soi se poursuit et il démontre une véritable persévérance dans la répétition de ses tentatives pour marcher. En adéquation avec cette évolution, le matériel pédagogique adapté doit être doté de la vocation de stimuler la coordination du toucher avec la pensée.

Le matériel Montessori d’éveil de l’enfant de 2 à 3 ans

Dans la philosophie montessorienne, l’environnement de l’enfant et ses activités évoluent avec lui. Comme l’enfant est désormais plus précis en termes de coordination œil/main et que ses mouvements sont moins hésitants, le champ des activités auxquelles il peut se dédier s’étend largement. Vous pouvez dès lors lui proposer des paniers à trésors renfermant des objets de différentes textures qu’il prendra plaisir à toucher et à tester.Chez vous, n’hésitez pas à installer un matériel de la vie pratique pour focaliser son attention. Il pourra ainsi faire tout seul la poussière, de s’occuper d’une petite plante ou encore de laver quelque chose au savon et à l’eau. C’est dans cette phase d’imitation dans un cadre bienveillant et sécurisé qu’il pourra s’épanouir et développer son plein potentiel.Pour stimuler ses capacités sensorielles, privilégiez une boîte de couleurs, la tour rose ou encore un travail manuel où il pourra modeler de l’argile. Pour entretenir sa curiosité et faire évoluer son environnement avec son niveau de développement, vous pouvez organiser son espace à l’image d’une charmante classe Montessori miniature.Il pourra s’y déplacer librement, accéder facilement à ses matériels Montessori et disposer d’un coin de vie pratique ainsi que d’un coin de vie sensorielle.

Et vous ? Préférez-vous les jouets et jeux Montessori en bois ou les jouets en plastique pour vos enfants ? Partagez votre avis en commentaire.

Laisser un commentaire

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.