Avantages des Jeux Montessori en bois pour l’enfant

jeux montessori en bois nosuperheros

L’individu agit par lui-même pour apprendre parce qu’il est motivé par une curiosité naturelle et l’amour de la connaissance.

Maria Montessori

Avec les Jeux Montessori en Bois, l’enfant apprend à développer son autonomie et progressivement sa dextérité. Quelles sont ainsi les raisons d’opter pour les jouets Montessori ? Quels bénéfices retirer de leur utilisation ? Les réponses dans notre article..

Jouer fait partie de l’un des plaisirs d’être enfant ! Si les jouets commercialisés sur le marché sont légion, les jouets et jeux Montessori en bois ont une vocation unique. En privilégiant les matériels développés par Maria Montessori, vous aurez l’assurance que votre enfant ne sera pas inutilement distrait et qu’il pourra avancer à son rythme tout en s’appropriant de nouvelles compétences.

La naissance de la pédagogie Montessori

Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, du XXe siècle, est à l’origine de la pédagogie Montessori. Durant ses années d’études, elle aimait observer les enfants, mais aussi les encourager à pratiquer des activités pour aiguiser leur développement. C’est dans ce contexte que se sont développés les matériels Montessori. En effet, en observant des enfants considérés comme déficients, la pédagogue a déduit que les enfants acquièrent une grande faculté de concentration et une maîtrise de soi si tant est qu’ils évoluent dans un environnement adapté, et ce, dès la naissance jusqu’à l’âge adulte. Par le biais de sa méthode, le médecin a mis au point un enseignement individualisé, respectueux du rythme de l’enfant, de ses capacités et des éventuels obstacles qui peuvent apparaître. Les outils qui en ont découlé ont dès lors pour finalité de libérer le plein potentiel de chaque enfant. La pédagogie Montessori a pour principe que :

« L’individu agit par lui-même pour apprendre parce qu’il est motivé par une curiosité naturelle et l’amour de la connaissance ».

Se positionnant davantage comme une aide que comme un instructeur, l’enseignant a alors pour rôle d’apprendre à l’enfant à connaître et agir en fonction de son développement, de son ressenti et de sa réaction aux signaux et divers stimuli externes. Selon le Dr Maria Montessori, c’est entre la naissance et ses six ans que l’enfant traverse la période la plus importante de sa vie. Durant cette période, il existe donc plusieurs critères autant physiques, qu’intellectuelles, spirituelles, émotionnelles ou sociales pour que l’enfant s’épanouisse vraiment.

jeux montessori en bois puzzle arc en ciel nosuperheros

Le choix du matériel de jeux

Les jeux Montessori en bois ont été soigneusement conçus pour plaire aux petits, du fait de leurs caractères éducatifs tout en restant divertissants. Ces activités ne manqueront pas de plaire également aux parents, au regard de leur qualité, de leur fonctionnalité et principalement de leur vocation. La majorité des produits Montessori sont fabriqués avec du bois, étant donné qu’il s’agit d’une matière qui dure dans le temps. L’autre raison de ce choix, c’est aussi la volonté de respecter l’environnement. Une préoccupation qui ne figure généralement pas dans les priorités des jouets en plastique.

En outre, tous les jeux Montessori en bois sont peints avec de la peinture à l’eau, qui est non toxique et sans danger pour les plus petits. Consciente du fait que les bébés ont besoin de manipuler et d’expérimenter leurs jouets, plus particulièrement durant leurs premières années de vie, Maria Montessori accordait une grande importance à la qualité et à la sécurité de ces explorateurs en herbe.

En effet, dans leur apprentissage, il n’est pas rare que les enfants soient tentés de les mettre à la bouche. C’est la raison pour laquelle ces jouets suivent les normes de sécurité les plus élevées et passent sous le contrôle d’experts de qualité indépendants disposant d’une certification par le TÜV (Association d’Inspection Technique Allemande).Ainsi, il existe une très grande variété de jeux Montessori en bois en fonction de l’aptitude à développer souhaitée, de l’âge de l’enfant, de ses capacités et de son niveau d’avancement.

collection Jouets en bois montessori

Aide-moi à faire tout seul

Grâce à ces jouets en bois Montessori, votre enfant va apprendre à développer son intelligence et révéler son potentiel.

Les jeux de logique

Parmi les jeux de logique, il y a le puzzle Tangram Montessori. Il s’agit d’un jeu éducatif destiné à l’enfant de moins de 2 ans et qui entre dans le cadre de la méthode Montessori. Ce matériel a pour objectif de développer la cognition de votre enfant en rendant possible l’apprentissage des couleurs et des bases de la géométrie grâce aux différentes formes du puzzle. Le jeu consiste à reconstituer dans un plateau en bois un carré en rapprochant les 7 pièces du puzzle, qu’on appelle aussi des « Tans ».

Tout au long de l’activité, l’enfant pourra développer sa patience, sa logique et sa réflexion. Dans ce dispositif, la reproduction de multiples combinaisons est une finalité attendue, ce qui amènera votre enfant à être plus créatif et imaginatif. Le jeu comprend également un fichier avec des silhouettes à reproduire dont vous pourrez imprimer les patrons pour que votre enfant puisse les utiliser.

Tout en maniant les diverses pièces du matériel, l’enfant exploite ses mains et sa vision et développe par conséquent sa motricité ainsi que sa coordination œil/main, au moment où il tentera de rapprocher les puzzles entre eux. De cette même façon, il aura l’occasion de développer son expérience sensorielle, ainsi que sa perception spatiale à travers la reconstitution des silhouettes ou des carrés dans le plateau.

jeux montessori en bois tangram puzzle nosuperheros

Les jeux sensoriels

Les sifflets en bois multicolores figurent parmi les jeux Montessori en bois qui ont pour vocation d’initier l’enfant aux sons. Un jeu qui fera le bonheur de l’enfant à partir de 2 ans et qui s’utilise également dans le cadre de l’éducation Montessori. Ce sont de guillerets clowns présentés en sifflets qui permettront à votre enfant d’utiliser son souffle pour produire des sons et ainsi, de réveiller ses capacités. Tout en s’exerçant à produire ce bruit intrigant, il pourra également aiguiser son sens du rythme. La couleur chatoyante du jouet a été imaginée pour captiver l’attention de l’enfant.

Mises à part ces fonctions, cet instrument cultivera d’ores et déjà le développement musical de votre enfant. Les observations de Maria Montessori démontrent que le fait de siffler fera appel à trois mouvements de coordination : la flexibilité des doigts de l’enfant, l’écoute du son qui sort du sifflet et le visuel que le sifflet dégagera. Si la pratique vous semble anodine, sachez cependant que cet exercice de préhension lui permettra d’aiguiser sa dextérité dans la manipulation de divers objets de la vie quotidienne. Notez que ce jouet demeure sans danger si l’enfant venait à le mettre à la bouche.

Les jeux articulés

Dans le cadre des jeux articulés, nous avons sélectionné pour vous la chenille en bois. Ce jouet Montessori a été conçu pour susciter l’intérêt chez les enfants dès 1 an, étant donné qu’à partir de cet âge, ils sont curieux de leur environnement et découvrent peu à peu qu’ils peuvent avoir une influence dessus. Cela se manifeste notamment en jouant. Le choix de la chenille tient à sa perception comme un insecte symbolisant le changement ou l’imperfection.

Réalisée en bois, cette étonnante chenille incarne volontairement l’imperfection des bébés qui commencent à découvrir le monde et qui vont se perfectionner petit à petit au niveau de la précision, de la préhension et de la compréhension. La structure et la forme de ce matériel épouseront totalement les petites mains du bébé. Elles pourront dès lors affûter leur motricité fine et acquérir plus de précision pour gagner en habileté. Conçu avec des couleurs vives pour éveiller les connexions neuronales du bébé, ce charmant animal éveillera à coup sûr sa curiosité.

La chenille Montessori comporte également un élastique dont la vocation est d’assurer le développement moteur du tout petit ainsi que la coordination de ses yeux et le sens du toucher. C’est assurément le jouet éducatif parfait pour l’enfant dans le cadre de la pédagogie Montessori.

Les jeux de laçage et enfilage

La particularité de la pédagogie Montessori, en comparaison avec une éducation standard, reste son attachement à la prise en compte de l’évolution de chaque enfant. Elle présente ainsi des affections infinies, voire des activités à appliquer chez soi pour faciliter l’ouverture au monde de l’enfant. Pensez à recourir à cette surprenante paire de chaussures basket en bois Montessori qui permettra à l’enfant d’apprendre à nouer ses lacets.

Considérées comme des gestes simples du quotidien, les capacités de laçage et d’enfilage demeurent pourtant complexes et demandent un apprentissage pour les enfants. Ce seront notamment des exercices tels que, faire les lacets ou encore boutonner et déboutonner des vêtements. Cette chaussure basket en bois très réaliste les aidera à apprendre comment s’y prendre et leur permettra de s’entraîner à tout moment, comme elle reste très pratique à utiliser. Simple et ludique à la fois, ce jouet favorisera leur autonomie, et ce, bien avant leur entrée à la maternelle.

En outre, l’enfant pourra également développer sa cognition alors même qu’il réfléchit et se concentre sur comment faire le laçage. Cette activité contribuera par ailleurs à éprouver sa patience. C’est en essayant de reproduire les figures pour faire les lacets (en croix, en parallèle…) que l’enfant développera progressivement sa créativité et son imagination. Mettre les lacets dans les petits trous habitue en effet l’enfant à coordonner en même temps le mouvement de ses yeux et de ses mains. Ce qui sollicitera aussi bien sa motricité que sa dextérité.

Travailler son autonomie avec cette basket en bois, procurera à l’enfant un sentiment d’efficacité qui augmentera sa confiance et son estime de soi. Ce sont des qualités de persévérance et de motivation qui s’amplifieront petit à petit chez l’enfant face aux différentes difficultés de la vie.

jeux montessori en bois puzzle tiges nosuperheros

Les jeux de construction

Dans le cadre de l’apprentissage Montessori à partir de 3 ans, les jeux de Dominos en bois multicolore (120 pièces), peuvent aider votre enfant à développer sa créativité, sa patience et sa persévérance. À travers cette activité, parents et enfants vont pouvoir créer ensemble des blocs, des suites de dominos et des figures tout en laissant libre cours à leur imagination. En jouant aux dominos, vos enfants développeront leur capacité de réflexion tout en acquérant davantage de précision dans leurs mouvements. En essayant de rapprocher les dominos, la motricité de votre enfant, la flexibilité de ses doigts et la coordination de ses yeux se verront développés.

Les jeux de société

La pédagogie Montessori dispose de divers matériels permettant à l’enfant de développer ses capacités sensorielles. Ludo, mémo pour apprendre à compter, mikado, jeu de dés, jeu de dominos, morpion, jeu de kalah ou encore un loto des couleurs sont autant d’activités à pratiquer en famille ou à présenter avec votre enfant en bas âge.

Le jeu de dominos coccinelle comporte deux nombres se présentant sous la forme de petites coccinelles sur chacune des pièces de dominos. On y joue comme à un domino classique en essayant de rapprocher le même nombre de coccinelles l’un à côté de l’autre. Le but de l’exercice sera pour l’enfant de comprendre le rapport entre les nombres et les quantités. Le jeu de dominos des animaux est recommandé pour les enfants dès 3 ans. C’est un matériel où l’enfant doit retrouver les paires. Pour que l’activité ne soit pas trop difficile pour lui, les motifs représentés sur les cartes en bois demeurent relativement simples et adaptés à l’esprit des plus jeunes enfants.

Le jeu de dame et d’échec géant est un matériel astucieux à fixer au sol à l’aide de quatre bâtons en bois. Votre enfant pourra alors s’exercer très tôt à ce jeu habituellement réservé à l’élite des érudits. L’un des points forts de cette version est certainement l’existence de flèches indiquant le sens de déplacement pour chaque pièce de l’échiquier. Cette particularité se révélera fort pratique pour les débutants.

Les jeux d’adresse

Nombreuses sont les variétés de jeux d’adresse entrant dans le cadre de l’application de la méthode Montessori en programme de la petite enfance ou à la maison. Vous pourrez ainsi choisir entre un labyrinthe en bois, la toupie arc-en-ciel avec lanceur, le balancier, le jeu de pêche, les bonshommes en construction, le jeu de lancer ou encore le jeu de perles à enfiler.

Prenons l’exemple du puzzle pêche à la ligne magnétique 3D. C’est un jeu dans le cadre de l’initiation de l’enfant aux plaisirs de la pêche qui se pratique facilement chez soi. Ce puzzle pêche conçu en bois aidera l’enfant à développer sa mémoire et distinguer par la même occasion les différents animaux marins. Ce jeu teste également la patience de l’enfant et peut servir de jouet pour l’enfant de plus de 3 ans.

Le labyrinthe en bois, perles, fruits et macarons est considéré comme un des jouets incontournables pour apprendre à l’enfant comment travailler la coordination de ses yeux et de ses mains. Le jeu consiste à faire glisser les perles le long des tiges, dont les motifs fruits et macarons donnent autant d’appétit que d’entrain à expérimenter ce jeu des plus ludiques.

Les jeux d’engrenage

Le puzzle arbre en bois est un des jeux Montessori en bois qui sollicitera la mémoire de l’enfant. Pendant l’exercice, il devra placer sur la petite tour les pétales multicolores et en les assemblant selon ses souhaits, afin de former un arbre. C’est un jouet dédié aux enfants de plus de 3 ans dont l’objectif sera d’améliorer aussi bien sa motricité fine que sa dextérité. Alors même qu’il essaie de reconstruire l’image d’un arbre, votre enfant aiguisera ses capacités d’analyse et d’observation tout en apprenant à être plus patient pour atteindre son objectif.

Le jeu aidera l’enfant à se concentrer sur l’image qu’il doit recréer. En tentant de se rappeler où il doit placer chaque pièce pour construire le puzzle, il développera progressivement sa capacité de concentration et sa mémoire visuelle. Petit casse-tête pour les enfants, ce jeu fera appel à leur faculté de raisonner. Ils apprendront en effet à contrôler leurs erreurs pour réussir à monter un bel arbre coloré. En réussissant à construire le puzzle arbre en bois, l’enfant ressentira un indicible sentiment de renforcement de son estime de soi.

Et vous ? Préférez-vous les jouets et jeux Montessori en bois ou les jouets en plastique pour vos enfants ? Partagez votre avis en commentaire.

Laisser un commentaire

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.