Les principes fondamentaux de l’éducation Montessori

montessori education enfant nosuperheros

L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas, celui de bâtir l’homme lui-même.

Maria Montessori

L’éducation Montessori est une pédagogie qui a fait ses preuves puisqu’elle est utilisée partout dans le monde. Elle est reconnue pour sa capacité à développer le potentiel de l’enfant.

Education Montessori : mettre en place un environnement adapté ?

Plus qu’une simple pédagogie, l’éducation Montessori est une méthode d’éducation qui a pour objectif l’épanouissement de l’enfant. Pour y arriver, l’acquisition de connaissances doit se faire dans l’enthousiasme et la motivation. Comment faire ? Rappelez-vous que plus l’enfant s’y plaît, plus il développera de l’intérêt : un petit bureau et une petite chaise, une étagère facile d’accès, des jouets pertinents à renouveler régulièrement…

L’enfant évoluera dans un environnement sécurisant et simple au sein duquel il se sentira à l’aise. Il progressera dans un milieu adapté à son âge, à sa taille et à ses capacités et qui facilitera son autonomie. Il sera séduit par les matériels Montessori et va laisser libre cours à son imagination. Bien plus efficace que dans un milieu strict, l’enfant sera alors plus curieux, éveillé et réceptif aux apprentissages qu’il en retirera.

collection MONTESSORI

Tous les jouets Montessori adaptés à votre enfant

 

Grâce aux matériels et jouets Montessori, développez l’intelligence et les sens de votre enfant !

Des matériels spécifiques pour un meilleur apprentissage

L’éducation montessori requiert l’utilisation de matériels spéciaux appelés matériels montessori. Pour aider l’enfant à gagner en autonomie, ces outils sont spécialement conçus pour être adaptés à son âge, à sa taille et à sa force. Le matériel montessori est attractif pour que l’enfant ait envie de le saisir et souvent, il reproduit fidèlement un objet pour que l’apprentissage soit le plus concret possible.

Que ce soit pour les matériels montessori sensoriels, d’éveil, d’apprentissage du langage ou des mathématiques, le matériau utilisé est souvent le bois. C’est un matériau vivant, noble et bien choisi pour durer dans le temps. Contrairement aux plastiques, les jouets en bois ne présentent aucun risque pour la santé de bébé. Les objets sont faits d’une seule pièce de bois sans collage et les couleurs sont faites à partir de peinture écologique sans plomb.

montessori education enfant heureux nosuperheros

Mouvement et pratique dans l’éducation Montessori

Pour apprendre efficacement, un jeune enfant utilise tous ses sens : toucher, secouer, peser, écouter, sentir, lécher… C’est sur ce principe que repose toute l’éducation Montessori. Pour comprendre et saisir les concepts abstraits, l’enfant doit passer par une phase d’expériences c’est-à-dire de toucher et manipulation favorisée par l’utilisation des matériels montessori. C’est une méthode concrète par laquelle l’apprentissage est plus efficace et l’enfant a la possibilité de s’autocorriger autant de fois qu’il le désire.

Dans la même optique, il est important pour l’enfant en pleine phase de croissance de bouger puisque le mouvement lui permet de mémoriser et d’apprendre plus facilement certains concepts. Interdire ses mains de faire des explorations revient à entraver sa curiosité, donc son développement intellectuel. Voilà l’intérêt de lui préparer un environnement adapté et sécurisant. L’enfant n’est pas contraint à être cloué à sa chaise, mais il peut se déplacer à sa guise et manipuler le matériel mis à sa disposition.

L’éducation Montessori a longtemps fait ses preuves. Adoptez-la pour faire ressortir tout le potentiel de votre enfant dès son plus jeune âge.

Laisser un commentaire

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.