Gagner en autonomie : faire ses boutons et lacets tout seul

autonomie bebe enfant lacets boutons nosuperheros

L’essence de l’indépendance est de pouvoir faire quelque chose pour soi-même.

Maria Montessori

L’autonomie permet à l’enfant de se débrouiller au quotidien. Plus il sera autonome, plus il sera en mesure de prendre ses propres décisions. C’est une qualité indispensable pour bien grandir. Faire ses boutons ou lacer ses chaussures constitue les premiers pas vers l’autonomie.

L’autonomie, c’est avoir le pouvoir sur sa vie

Sans autonomie, un enfant n’est pas capable d’agir et de réfléchir par lui-même. En grandissant, il deviendra alors un adulte soumis aux décisions des autres. Il est donc important de le responsabiliser dès son plus jeune âge en lui permettant par exemple de s’habiller tout seul ou de ranger ses jouets. De cette façon, il se détachera de ses parents et développera une meilleure confiance en soi et une meilleure estime de sa personne.

Ne pas laisser un enfant être autonome c’est lui donner un sentiment d’impuissance et de soumission aux aléas extérieurs. Pour qu’il n’ait pas le caractère d’une personne qui se résigne ou abandonne facilement, il faut le mettre sur le chemin de l’autonomie. Permettez-lui d’apprendre à manger tout seul, de faire pipi tout seul, etc.

collection DEVENIR AUTONOME

Apprendre à bébé à faire tout seul

 

Avec des matériels et jouets adaptés, bébé saura faire petit à petit les choses de la vie quotidienne : fermer une braguette, boutonner et déboutonner, lacer ses chaussures…

L’autonomie procure un sentiment d’efficacité personnelle

L’autonomie ou le fait d’ « y arriver tout seul » favorise la confiance en soi d’un enfant. Il aura ainsi un caractère plus persévérant et plus motivé pour résoudre les problèmes. Ce sont des qualités essentielles dans l’apprentissage scolaire.

En arrivant à s’habiller tout seul ou à ranger le désordre dans sa chambre, l’enfant se sentira important. Il se dira qu’il est désormais capable de contribuer à la vie de famille. Il se sentira alors vraiment à sa place, dans cette famille à laquelle il appartient.

autonomie bebe choisit vetement

L’autonomie permet de gagner de l’assurance

L’expérience de l’autonomie n’est pas seulement un jeu. Faire des activités tout seul permet à un enfant de développer d’autres qualités comme la concentration, l’autodiscipline et le calme. Un enfant autonome apprend aussi plus facilement puisqu’il a développé sa confiance en soi et ses autres qualités.

L’autonomie donne à l’enfant le goût du travail

Épousseter les meubles de sa chambre, mettre la table, etc., l’enfant apprécie mettre en œuvre ses compétences. De plus, il se sentira très utile. Il s’apercevra alors que travailler et aider les autres est tout aussi amusant que jouer tout le temps.

Comment apprendre à l’enfant à gagner en autonomie ?

Lorsque les parents guident leur enfant vers la voie de l’autonomie, celui-ci développera des qualités pour devenir un bon adulte. Il sera en mesure de prendre ses propres décisions et sera une personne plus confiante.

Encourager l’enfant à l’autonomie en lui lançant des défis

Demandez à votre enfant de vous rendre des petits services comme ouvrir une boîte ou mettre la table. S’il éprouve des difficultés, n’hésitez pas à l’encourager. N’hésitez pas à l’encourager sur un ton doux et enjoué. Cela le motivera à y arriver tout seul.

Instaurer une petite routine pour l’aider à être autonome. S’habiller tout seul, faire le lit, se brosser les dents, etc. suggérez à votre enfant une petite routine de grand. Cela l’encouragera à être autonome.

Laisser un commentaire

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.