Appliquer la méthode Montessori chez soi

appliquer methode montessori chez soi

Aide-moi à faire seul.

Maria Montessori

Plébiscitée dans le monde entier, la pédagogie Montessori a largement fait ses preuves. C’est une méthode innovante qui se donne pour vocation de développer le potentiel de l’enfant. Comment l’appliquer chez vous à la maison ? Découvrez nos conseils.

Véritable « aide à la vie », la méthode Montessori entretient la curiosité d’un enfant en le poussant à explorer son environnement et en déclenchant chez lui un plaisir de comprendre et de grandir.

Qui était Maria Montessori ?

Convaincue que « l’enfant a l’esprit capable d’absorber la connaissance », Maria Montessori est à l’origine de la pédagogie qui porte son nom. Ce docteur en médecine aux origines italiennes se prédestinait à l’éducation des enfants considérés comme ayant des retards, déficits ou étant défavorisés. Néanmoins, elle a toujours nourri le désir d’étendre son mode de travail à l’ensemble des enfants, ce qui l’amène à fonder une école à Rome en 1907.

Le brillant parcours de Maria Montessori

Née le 31 août 1870, Maria Montessori est issue d’une famille bourgeoise et était destinée à un bel avenir dans l’enseignement, la seule carrière envisageable pour une femme de l’époque. Cependant, grâce au soutien de sa mère, elle se lance dans une voie différente et poursuit des études en médecine.

Une fois son doctorat en poche, Maria Montessori choisit d’approfondir ses connaissances dans d’autres disciplines, notamment la psychologie. C’est grâce à ces acquis qu’elle intègre une clinique psychiatrique où elle se dévoue à l’analyse des comportements et des caractères des enfants « déficients mentaux ».

Toutefois, le médecin cultive un intérêt grandissant pour la curiosité et la soif d’apprentissage des enfants. Ses observations l’amènent à la conclusion que chaque enfant est doté d’une capacité à acquérir des connaissances.

Maria_Montessori_(portrait)

L’origine de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori découle des deux années où Maria Montessori s’est consacrée au suivi de ses « enfants patients ». Elle remarque en effet que placés avec des adultes, ces derniers ne produisent aucune activité et par conséquent, ne développent pas de nouvelles connaissances.

Pour y remédier, le médecin met en place un service spécialisé dont l’objectif est de créer des actions favorisant leur intelligence. Contre toute attente, l’expérience se révèle concluante et Maria Montessori décide de poursuivre sur sa lancée en préconisant un environnement « opportun » où l’enfant aurait toute liberté de se construire.

Pourquoi le succès de l’éducation Montessori ?

L’expérience menée par Maria Montessori a fait ses preuves, au point d’atteindre le gouvernement italien qui décide de la nommer Directrice des écoles d’États d’Orthophrénie. Jouissant d’une liberté inédite, les enfants qualifiés ont en effet pu réussir leurs examens avec brio, à tel point que le travail du médecin a été perçu comme un pur miracle. Elle a élaboré des méthodes très simples permettant aux enfants dès leur plus jeune âge d’éveiller leur sens puis d’acquérir progressivement leur autonomie.

L’application de ce principe éducatif contribue de ce fait au processus de préparation d’un adulte équilibré, organisé et responsable dès l’enfance. Dans cette configuration, l’enfant peut explorer, expérimenter, comprendre de lui-même et évoluer dans un environnement qui est totalement conçu à son échelle. Dans ce cadre personnalisé, il ne redoute pas l’échec et augmente sa confiance en lui ainsi que l’estime de lui-même.

Les célébrités qui ont grandi avec l’éducation Montessori

Nombre de stars montantes et de célébrités ont été façonnées dès leur plus jeune âge avec la pédagogie Montessori.

Parmi elles, les princes William et Harry d’Angleterre qui ont intégré un jardin d’enfants Montessori dans le quartier de Norfolk. De même, la fille de Bill et Hillary Clinton, Chelsea, a également été inscrite à une école Montessori. Très satisfaits des résultats de leur fille, ces éminents politiciens ont d’ailleurs largement promu la méthode aux États-Unis.

Dans le monde de la musique, la chanteuse et actrice Cher, qui s’illustre comme l’une des plus grandes vendeuses de disques de l’histoire, a elle aussi bénéficié des apports de l’éducation prônée par Maria Montessori.

collection Jouets en bois montessori

Aide-moi à faire tout seul

Grâce à ces jouets en bois Montessori, votre enfant va apprendre à développer son intelligence et révéler son potentiel.

En quoi consiste la pédagogie Montessori  ?

L’une des citations les plus marquantes de Maria Montessori demeure la phrase clé de sa pédagogie : « Aide-moi à faire seul ». C’est en effet dans cette perspective de favoriser la construction de l’enfant et l’acquisition de son autonomie que se fonde l’éducation Montessori. Elle aide l’enfant à accroître lui-même son potentiel en entretenant sa curiosité et son désir de comprendre. Les jouets et les matériels conçus dans cette optique tendent à favoriser son attention et sa capacité de concentration. De cette façon, l’enfant acquiert son indépendance ainsi que la possibilité de structurer sa pensée et ses actions. Le concept conçu par Maria Montessori se base sur ses acquis en psychologie et en philosophie. En effet, sa méthodologie s’inspire de trois piliers : un milieu adapté, des matériels spécifiques et une posture définie de l’éducateur. Ceux-ci visent à créer une ambiance dédiée à l’épanouissement des enfants et au développement de leur autonomie.

appliquer methode montessori enfant

Les principes de la méthode Montessori

Au sein de toute école Montessori, trois concepts fondamentaux et étroitement liés figurent comme le mode de fonctionnement à privilégier : le respect des autres, la liberté et la solidarité.

La notion de liberté

Dans la méthodologie imaginée par Maria Montessori, l’enfant jouit d’une liberté de mouvement et de choix dans ses activités, ce qui lui permet d’accomplir de manière épanouissante son développement. Le médecin préconise de longues plages de travail ininterrompues tout en respectant des règles simples et précises. Ces périodes sont mises à profit pour aider l’enfant à se découvrir et à faire de nouvelles expériences en faisant appel à tous ses sens.

L’importance du respect

Dans une structure appliquant la pédagogie Montessori, l’enfant apprend qu’il est libre, mais qu’il doit néanmoins respecter ses camarades. Ce respect doit notamment être manifesté dans l’adoption d’une ambiance de travail calme et studieuse. Dans une classe type, les enfants sont encouragés à exprimer leur motivation, mais à voix basse.

L’autodiscipline et la solidarité

Dès leur plus jeune âge, les enfants suivant une éducation Montessori apprennent à préparer, à réaliser et à venir à bout de toutes leurs activités qui seront par la suite évaluées. De ce fait, l’ensemble des supports pédagogiques utilisés sont autocorrectifs pour permettre à l’enfant de se rendre compte par lui-même s’il a réussi ou non son travail. L’adulte présent s’assure d’accompagner les enfants dans leur apprentissage sans être omniprésent. Pour favoriser la notion de solidarité, il leur propose des activités liées au travail d’équipe, à la recherche et à la découverte qui façonnent le plaisir d’apprendre en communauté. L’entraide est alors une valeur primordiale que l’enfant acquiert progressivement.

Les raisons d’opter pour la pédagogie Montessori

Contrairement à la pédagogie standard, l’éducation Montessori s’illustre comme une méthode éducative visant l’épanouissement de l’enfant. Pour y parvenir, le concept mis au point par Maria Montessori suppose que l’acquisition de connaissances doit se faire avec enthousiasme et motivation.

Il est donc impératif que l’enfant se plaise dans son environnement pour pouvoir entretenir son intérêt. Aucun élément n’est laissé au hasard. Les élèves Montessori disposent d’un petit bureau aux couleurs chatoyantes, d’une petite chaise, d’une étagère à laquelle ils peuvent aisément accéder et des jouets ludiques et pertinents qui sont fréquemment renouvelés.

Dans ce cadre sécurisant et simple, il grandit dans un milieu qui convient à son âge, à son potentiel et à sa taille. Les matériels Montessori sont conçus pour stimuler sa curiosité et libérer son imagination. N’évoluant pas dans une structure stricte, l’enfant se révélera plus éveillé et réceptif à l’apprentissage.

A la découverte des matériels et jouets Montessori 

L’éducation Montessori requiert des matériels spécifiques qui vont aider l’enfant à gagner en autonomie. Ces outils spéciaux sont généralement adaptés à l’âge, à la taille et à la force de l’enfant. C’est un jouet ou un matériel attractif pour que l’enfant ait plaisir à y jouer régulièrement et demeure relativement concret en reproduisant un objet de la vie quotidienne. La majorité des produits imaginés par Maria Montessori, qu’ils soient à vocation sensorielle, langagière ou d’apprentissage est en bois. Ceux-ci ne présentent donc pas de risque pour la santé des enfants et peuvent durer dans le temps.

Les blocs de cylindre Montessori

Parmi les jouets Montessori, fabriqués en hêtre massif, les blocs de cylindre Montessori permettent à l’enfant de favoriser l’apprentissage de la discrimination des tailles à la vue. Durant l’activité, l’enfant doit se servir d’une pince à trois doigts pour saisir des boutons de préhension. Cet outil sert également à appréhender l’apprentissage de l’écriture.

En savoir plus sur les blocs de cylindre Montessori
Blocs-des-cylindres-Montessori-n°1-à-4

Les lettres rugueuses

Les lettres rugueuses constituent une aide précieuse dans la préparation à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’enfant apprend à tracer sur des lettres rugueuses et doit faire appel à ses perceptions sensorielles. Grâce à ses mouvements, il développe également le geste de l’écriture. Habituellement, le coffret Montessori comporte 50 plaques dont 26 lettres de l’alphabet sur fond rouge et bleu et une vingtaine d’enchaînements particuliers sur fond vert. Ce matériel sert d’entraînement pour l’enfant qui passe d’une lettre à l’autre sans lever le crayon ou à le faire sauter pour des lettres rondes.

poutre-du-temps-nos-superheros

La poutre du temps Montessori

Ce surprenant calendrier présente tous les jours de l’année et aide l’enfant à prendre conscience du temps qui passe par le biais d’une frise. L’éducateur encourage l’enfant à noter sur ce support les événements marquants à venir comme les anniversaires, les fêtes, les vacances ou encore les sorties. Grâce à la poutre du temps Montessori, vous permettrez à votre enfant d’appréhender les notions parfois difficiles de passé, de présent et de futur.

Télécharger la poutre du temps Montessori

La Tour Rose Montessori

La Tour Rose se compose de 10 cubes de couleur rose et de tailles variables pouvant aller d’un centimètre cube à un décimètre cube. C’est un outil pédagogique qui permet à l’enfant de développer la discrimination des différences de dimensions. Ainsi, selon ses envies, il pourra construire une tour en disposant les cubes du plus grand au plus petit ou inversement.

L’Escalier Marron

Grâce à l’Escalier Marron, l’enfant peut faire visuellement la différence entre deux dimensions. En pratiquant régulièrement cette activité, il se prépare aux notions de géométrie et de numération. En effet, l’exercice démontre la variation d’une unité en largeur, mais également en hauteur par l’intermédiaire de 10 prismes successivement plus épais. Ainsi, l’enfant peut construire un escalier en allant de la marche la plus épaisse à la plus fine ou inversement.

En savoir plus sur l'escalier marron
Escalier-Marron-Montessori
Table-de-multiplication-Montessori

Les jetons de résultat Montessori pour apprendre les tables de multiplication

Les jetons de résultat fabriqués dans le cadre de la méthode Montessori permettent d’aborder différemment les tables de multiplication. Le matériel comporte une table présentée sous la forme d’une grille vide, d’une boîte renfermant tous les résultats des tables de multiplication qui sont inscrits sur des jetons. L’idée est de poser le résultat correspondant à chaque opération. Les tables allant de 2 à 5 restent les plus faciles à acquérir pour un enfant. Toutefois, le principe n’est pas de refaire les tables dans l’ordre, mais plutôt d’encourager l’enfant à réfléchir en se basant sur un résultat donné.

En savoir plus

Comment appliquer l’éducation Montessori à la maison ?

Poussée par la déception grandissante à l’égard de la pédagogie standard et face à la pandémie qui bouleverse aujourd’hui l’ensemble du système éducatif, l’éducation Montessori s’illustre, outre une alternative, davantage comme une échappatoire. En effet, certains des principes véhiculés par la méthode de Maria Montessori peuvent parfaitement être appliqués au quotidien, chez soi, peu importe l’âge de l’enfant. Cette approche pourrait permettre à l’enfant de mieux s’épanouir tout en restant dans un cadre familier et à renforcer les liens familiaux en cette période rallongée ou intermittente de confinement.

La pièce de l’enfant

Le concept « d’environnement préparé » de l’enfant peut être reproduit en façonnant le lieu de vie de l’enfant pour qu’il puisse bénéficier d’un cadre optimal à son développement. Aménagez ainsi son espace en l’adaptant à lui et à ses activités pour stimuler son intérêt. Pour des bébés de 0 à 3 ans, privilégiez le matelas au sol plutôt que le lit à barreaux pour ôter l’idée de l’enfermement. Mettez les étagères à la hauteur de votre enfant plus grand pour qu’il ait plaisir à y chercher ou ranger ses objets.

La pédagogie Montessori dans la vie pratique

Comme l’affirme Maria Montessori, « l’intelligence vient de la main ». Il n’y a donc pas besoin de patienter jusqu’à ce que votre benjamin acquière une parfaite mobilité pour lui apprendre à se servir des verres d’eau. Très tôt, apprenez à vos enfants à participer à la vie de la maison. Par exemple, lors de la préparation du repas, optez pour l’exercice du « verser ». Disposez deux pots sur votre plan de travail, l’un vide et l’autre rempli d’un ingrédient, puis donnez une louche à votre enfant en lui proposant de passer l’ingrédient d’un pot à l’autre. N’hésitez pas à recourir à l’exercice du tri en fonction des couleurs, des vêtements par exemple, pour stimuler la capacité de concentration de votre enfant ainsi que son autonomie. Ce sont autant d’activités qui permettent de joindre l’utile à l’agréable.

Et vous ? Que pensez-vous de l’éducation Montessori ? Seriez-vous prêt(e) à l’appliquer chez vous ? Dites-le-nous en commentaire.

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.
%d blogueurs aiment cette page :