Apprendre le calendrier à un enfant

apprendre le calendrier enfant maternelle

Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui.

Maria Montessori

Il n’est pas toujours simple pour un enfant de comprendre le temps qui passe. Pour l’aider de manière ludique à apprendre le calendrier, il existe des outils pédagogiques qui permettent de faciliter l’initiation. Le calendrier linéaire offre une vision appréciable sur l’année calendaire, de façon à ce que l’enfant puisse matérialiser le changement de jour.

Quand apprendre le calendrier à un enfant ?

Il faut savoir que la notion de temps s’acquiert de manière progressive chez l’enfant. Dès l’âge de 2 à 3 ans, il commence à en appréhender les rudiments. Arrivé à ce stade, celui-ci sait différencier hier et demain. Vers l’âge de 4 ans, les notions renvoyant au matin et au soir sont plus ou moins maîtrisées. Ce n’est qu’un peu plus tard, vers ses 6 ans, que l’enfant saisit la notion de saisons. Il parvient dès lors à identifier les jours de la semaine. Toujours est-il qu’il est préférable d’amorcer l’apprentissage du calendrier dès leur plus jeune âge, par exemple à l’entrée en maternelle par le biais de comptines. C’est une manière ludique et amusante de le préparer à un enseignement plus approfondi dans les années à venir.

Pour aider l’enfant à maîtriser le repérage temporel, il existe des calendriers spéciaux spécialement conçus à cet effet. Ces méthodes novatrices utilisent généralement un système de scratch lui permettant d’accrocher des jours, des mois et des numéros sur son calendrier. Il apprend ainsi à quantifier le temps. De cette manière, il se rend progressivement compte de ce que peut représenter une semaine ou de ce qui s’apparente à un mois. Pour que le modèle capte l’attention de l’enfant, cet outil pédagogique est habituellement coloré et ludique (vous pouvez le fabriquer ensemble). Son caractère attractif est la garantie que votre enfant ait envie de l’utiliser au quotidien. Apprendre le calendrier en maternelle relève ainsi davantage du jeu.

Pour aider efficacement les bébés à apprendre à lire le calendrier, il vous est possible de recourir au calendrier perpétuel. Ils sont fabriqués en carton, en tissu ou en bois et sont réutilisables d’une année à l’autre. Cet outil aux couleurs chatoyantes a pour objectif d’enseigner aux jeunes enfants à identifier les diverses étapes d’une journée. Outre une vocation rassurante, le calendrier perpétuel aidera aussi l’enfant à acquérir des notions de chiffres, de mois, de jours et de saisons. En l’encourageant à l’utiliser quotidiennement, vous le poussez à devenir autonome et plus responsable. Il prendra plaisir à positionner les différentes étiquettes, à faire tourner des flèches et à compter les jours.

collection Montessori

Aider un jeune enfant à apprendre le calendrier avec la poutre du temps

 

Grâce à la poutre du temps, un outil pédagogique imaginé par Maria Montessori, l’enfant parvient à visualiser facilement les jours et les mois d’une année calendaire. Vous pouvez aussi choisir parmi la liste ci-dessous d’autres matériels et jouets Montessori pour apprendre le calendrier à l’enfant.

Comment apprendre le calendrier en maternelle ?

Dans la poutre du temps, dit calendrier linéaire, les mois sont affichés les uns à côté des autres. Ainsi, une feuille A4 correspond à un mois. Grâce à ce support, l’enfant a une vue globale sur les jours de la semaine, les mois ainsi que les saisons. Ces derniers sont généralement matérialisés par des symboles. Votre bébé pourra même s’initier aux solstices et aux équinoxes. Tous les jours, il s’applique à déplacer une pince à linge d’un jour à l’autre pour signifier un changement de date. La pince à linge porte une étiquette mentionnant les indications : hier, aujourd’hui et demain. Avec cette méthode, l’enfant apprend le calendrier et la notion de temps tout en s’amusant.

 
 

Vous pouvez stimuler l’intérêt de votre enfant à apprendre le calendrier en lui offrant un agenda dont vous prendrez soin de colorier certaines zones pour marquer les jours où il est à l’école, par exemple. Vous pouvez rendre l’outil ludique en démarquant les jours où il est à la cantine, chez papi ou encore à la piscine. Captez son attention en usant d’étiquettes pour signifier les évènements importants comme son anniversaire ou la Pâques. Collez ici et là des gommettes et faites des cases avec des défis à relever au quotidien : ranger sa chambre, ses jouets ou faire ses devoirs. Ces informations seront facilement accessibles à l’enfant qui apprendra à développer son autonomie et par ricochet, sa confiance en lui.

apprendre le calendrier enfant

Bien choisir un calendrier perpétuel pour apprendre le calendrier

Les calendriers perpétuels sont nombreux. Prenez le temps de bien choisir un modèle qui soit adapté pour votre enfant. Pour ce faire, commencer par définir les notions que vous voulez retrouver. Les connaissances à acquérir sont différentes en fonction du support choisi. Les plus récurrentes restent cependant les jours, les mois, les heures, les rituels, la météo et les activités. Pour les bébés et les jeunes enfants qui doivent apprendre le calendrier en maternelle, l’idéal est de recourir à des outils attrayants et colorés pour qu’ils puissent garder durablement leur intérêt. Préférez les calendriers à entrées multiples qui comportent des étiquettes à positionner, des flèches ou des bouliers marquant le changement de jour. Les tous petits apprécieront de tomber sur des surprises pendant leur exploration.

Si le caractère captivant du calendrier perpétuel constitue la vocation première pour apprendre le calendrier en maternelle à un enfant, quand ce dernier grandit, les priorités changent. Vers 4 ans, l’enfant discerne mieux la notion de temps. Misez dès lors sur un outil pédagogique qui soit plus solide dans la mesure où une utilisation quotidienne est préconisée. Il ne faut pas que le calendrier perpétuel s’abîme à la première manipulation. Préférez les modèles en tissu ou en bois qui résistent mieux à un usage régulier. Encouragez votre enfant à mettre à jour son calendrier. De cette façon, il développera le sens de la responsabilité et une certaine autonomie.

À mesure qu’il grandit, l’enfant se pose de plus en plus de questions. Il se repère désormais mieux dans le temps à 6 ans même si certaines notions restent assez vagues. Pour poursuivre sa démarche consistant à apprendre le calendrier, appliquez-vous à lui créer un rituel quotidien. Au réveil, il peut ainsi changer la date, marquer ses activités pour la journée et vous faire un récit détaillé le soir venu. Encourager ce type de jeu éducatif favorise la maîtrise des jours de la semaine, des mois de l’année et de la météo. Quand l’habitude deviendra un réflexe, pensez à offrir un semainier à votre enfant pour qu’il apprenne à organiser sa semaine. Il optimisera ainsi ses journées et s’appliquera à diversifier ses activités.

 

Aidez votre enfant à apprendre le calendrier dès son plus jeune âge en lui offrant un calendrier linéaire coloré comportant des notions de jours, de mois et de saisons.

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.