5 bienfaits du jouet en bois Tetris

tetris en bois

Tetris est un jeu qui a tendance à vous taquiner. Votre succès apparaît de manière plus abstraite sous la forme de votre score. En revanche, ce que vous voyez à l’écran, ce sont vos erreurs. Cela a tendance à vous rendre dingue. Vous voulez en permanence les corriger. Et donc vous ne parvenez pas à vous arrêter.

Vladimir Pokhilko

Le jeu de puzzle Tetris a fait fureur à partir des années 80. C’est un jeu vidéo qui consiste à empiler des briques qui tombaient du haut de l’écran jusqu’en bas. Lorsque le joueur arrive à former des lignes complètes, celles-ci disparaissent, et ainsi de suite. Le jeu est sans fin à vrai dire et il fallait absolument rester dans le jeu en formant le plus de lignes possibles pour les faire disparaître.

Origine et histoire du jeu de puzzle Tetris

Tetris que l’on connaît bien dans le domaine des jeux vidéos a été créé par Alekseï Pajitnov dans les années 80 (1984). Le titre du jeu Tetris vient du mot grec Tetra (quatre en grec) et Tennis, le jeu préféré d’Alekseï Pajitnov son créateur. Pour la création de Tetris, il s’est inspiré d’un jeu de société russe avec ses formes géométriques qu’il faut emboîter. Il a ensuite adapté le design, la vitesse de jeu et la rotation pour former le Tetris qu’on connaît aujourd’hui.

Lorsqu’il s’est essayé la première fois à jouer à Tetris, il a remarqué un phénomène improbable : il est devenu accro à son propre jeu ! C’est alors qu’il réalise qu’il vient de créer un jeu extrêmement puissant psychologiquement parlant. D’ailleurs, d’après un psychologue, ami de son père à l’époque :

tetris jeu createur aleksei

Alekseï Pajitnov

Ingénieur informatique et créateur de Tetris

« Tetris est un jeu qui a tendance à vous taquiner. Votre succès apparaît de manière plus abstraite sous la forme de votre score. En revanche, ce que vous voyez à l’écran, ce sont vos erreurs. Cela a tendance à vous rendre dingue. Vous voulez en permanence les corriger. Et donc vous ne parvenez pas à vous arrêter. » – Vladimir Pokhilko.

Tetris était tellement addictif que les fonctionnaires et les employés de l’époque ne faisaient que jouer à ce jeu durant leurs heures de pause. Après de multiples batailles de droits entre plusieurs entreprises spécialisées dans les jeux vidéos, c’est finalement Nintendo qui remporte la mise et lance le jeu sur GameBoy. Plusieurs faits et anecdotes sont nés par la suite par rapport au jeu Tetris notamment l’existence d’un Championnat du monde de Tetris ou d’un Word Tetris Day (6 juin) sans oublier une adaptation au cinéma pour 2021 (en savoir plus ?).

Cependant, tout ceci est l’histoire du jeu vidéo et de l’engouement qui s’est formé autour. Le jeu Tetris en grandeur nature fait-il autant envie ? Quels bienfaits pour les petits ? Découvrez 5 bienfaits du jouet en bois Tetris.

jeu typique Tetris sur Eletronika 60

Jeu typique Tetris

Sur Eletronika 60

collection PUZZLE

Développer la motricité et l’intelligence de l’enfant

Avec les puzzles en bois Montessori, l’enfant apprend à coordonner ses gestes et développe ainsi sa motricité fine, sa dextérité et son intelligence.

Tetris en bois, un puzzle grandeur nature loin des écrans

Le Tetris en bois reprend les mêmes concepts que celui du célèbre jeu vidéo des années 80 avec un élément en moins : l’écran. Plutôt que de passer des heures devant un écran de TV, de PC ou de smartphones, les enfants manipulent le puzzle et les tetraminos (les briques de formes géométriques différentes) et forment des blocs assemblés parfaitement. Cela aura pour effet de diminuer leurs temps d’écran et ainsi d’éviter les effets néfastes de ces appareils si longtemps utilisés.

Tetris : un puzzle qui fait du bien à nos neurones

D’après les chercheurs, le puzzle Tetris n’est pas un jeu comme les autres. Il serait bénéfique pour notre cerveau. En effet, d’après une étude menée sur plusieurs participants qui jouaient à Tetris pendant 3 mois, les résultats sont très étonnants. Tetris a amélioré de façon significative certaines parties du cerveau (cortex cérébral) notamment au niveau du langage, de la mémoire, de l’attention…

Le puzzle Tetris aide à diminuer le stress

C’est prouvé, jouer à Tetris permet de combattre le stress et les syndromes post-traumatiques. D’après les études menées par l’équipe du professeur experte en psychologie Émily Holmes, Tetris permet aussi de lutter contre les pulsions alimentaires ainsi que d’autres addictions.

Tetris : améliore la motricité fine et la coordination

Chez les enfants, jouer à Tetris permet de développer la dextérité, la motricité fine et la coordination œil/main. En prenant le puzzle en bois et en adaptant les formes géométriques, l’enfant apprend à développer la précision de ses gestes.

Développe la capacité à résoudre des problèmes

Grâce au jeu Tetris en bois, l’enfant apprend petit à petit à résoudre des petits problèmes. En effet, lorsque l’enfant essaie de placer les bonnes formes géométriques entre elles pour former un bloc, il résous un énigme à la fois et fait ainsi travailler son intelligence naturellement.

Améliore la mémoire visuelle et la géométrie

Avec le jeu de puzzle Tetris en bois, l’enfant travaille également sa mémoire visuelle et apprend en même temps les formes géométriques. Cela va développer rapidement ses facultés intellectuelles et motrices.

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.