Créez votre propre Nido Montessori à la maison

jouet nido montessori bebe

Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui.

Maria Montessori

Découvrez à travers cet article comment aménager un Nido bébé répondant aux critères Montessori avec des objets et des jouets adaptés.

L’esthétique, l’ordre et le jeu pour mieux éveiller votre bébé

Le principal objectif du Nido est de pouvoir laisser le nourrisson évoluer à son rythme sans se soucier principalement de sa sécurité ni de son bien-être. Ainsi, il va falloir réfléchir en amont à l’aménagement et la disposition de chaque objet dans cet espace.

collection sensoriel

Éveiller les sens de bébé de 0 à 24 mois

 

Grâce aux matériels et jouets Montessori dédiés à l’éveil des différents sens, votre enfant va apprendre à écouter des sons, découvrir les nombreuses couleurs, coordonner ses mains et ses yeux et bien plus !

Nido Montessori : pour une motricité libre

Pour favoriser un développement moteur de qualité, le bébé doit être libre de choisir l’activité qu’il souhaite réaliser et la répéter autant de fois qu’il le veut. L’adulte n’intervient donc pas directement dans les apprentissages et le développement de l’enfant. C’est uniquement par les activités que la motricité, les capacités et l’autonomie de l’enfant vont se développer.

Dans ce cas, l’on se pose la question : quels sont donc les rôles des adultes ? En plus d’aménager les meubles de manière ordonnée et sécurisante, l’adulte va aussi organiser les activités en veillant à ce qu’aucun changement ne se fera plus (ou du moins en faire le moins possible) lorsque le Nido accueille le bébé.

motricite nido bebe montessori

Des étagères à hauteur du nourrisson

Les étagères d’un Nido Montessori doivent toujours être pensées à hauteur du petit explorateur pour qu’il ait à portée de main ses objets et ses jouets. Rendre les jouets accessibles au bébé sans votre aide va lui apprendre à chercher, faire et ranger seul une activité. Vous pouvez, par exemple, inclure un meuble bas muni de paniers où il y aura ses futurs objets et jouets de différentes formes et textures. Il pourra également y prendre appui quand il apprendra à marcher.

Comment reconnaître les jouets Montessori ?

Le choix des jeux pour le Nido est primordial, car c’est en jouant que les plus petits prennent goût à l’activité et à l’effort. Il faut savoir qu’un jouet Montessori sera dans la plupart des cas en bois, en tissu ou en d’autres matières nobles. Voici une sélection de jouets Montessori répondant aux intérêts et capacités des tout petits.

Les balles texturées Montessori

Ce sont des balles constituées d’au moins deux matières qui vont permettre à l’enfant de sentir des textures nouvelles. Ensuite, la succession des creux et des bosses lui permet de passer la balle d’une main à l’autre. Au final, ces balles le mettent à l’épreuve de la coordination œil-main.

Plus d'infos sur ces balles texturées
Boules-sensorielles-multi-formes-2
hochet arc en ciel en bois

Les hochets sensoriels

Les hochets Montessori sont principalement en bois naturels et faits main. Ils sont parfaitement adaptés au stade d’éveil des nourrissons en favorisant sa découverte sensorielle.

Plus d'infos sur ces hochets sensoriels

Les mobiles non motorisés

Les mobiles suspendus sont idéals pour un bébé qui ne se retourne pas encore et qui ne rampe pas. Toutefois, ne l’installez pas trop haut, car un bébé n’a pas encore développé sa vision de loin dans ses premiers mois. En outre, il ne faut pas que le bébé ait à forcer sur sa nuque pour les voir.

mobile non motorise jouets
horloge-en-bois-puzzle-montessori

Les premiers puzzles

Les premiers essais en puzzles peuvent commencer dès le Nido. D’abord, offrez-lui un puzzle avec une seule et unique pièce. Ensuite, vous pouvez lui proposer celui qui est avec trois formes et couleurs différentes. Vous pouvez par la suite continuer progressivement dans ce sens.

Plus d'infos sur ces puzzles

Un environnement apaisant

L’éducation Montessori insiste sur l’importance d’une pièce bien rangée pour donner envie à l’enfant de se mettre en activité. Dans cette optique, les parents sont invités à initier leur bébé à ranger ses jouets à la fin de chaque activité. Le maintien de l’ordre va permettre à l’enfant de se construire des repères et évite de le perturber. Il saura certainement retrouver tel ou tel objet, mais également, quel endroit est dédié au sommeil, à l’alimentation, etc. Si au contraire, l’environnement est désorganisé et que les objets changent de place sans arrêt, ou que vous le faites manger un jour ici, et le lendemain là-bas, cela va l’angoisser. Maria Montessori souligne bien que l’ordre extérieur construit l’ordre intérieur.

Le stade du miroir

Dans la pédagogie Montessori, le stade du miroir est une étape importante pour la prise de conscience du bébé. Cependant, si l’on souhaite mener la pédagogie jusqu’au bout, il est important de disposer des matériels adaptés dans les Nido. Ici, nous allons nous intéresser aux miroirs Montessori et leurs bienfaits dès le plus jeune âge.

Qu’est-ce qu’un miroir Montessori ?

N’importe quel miroir peut servir de miroir Montessori. En revanche, la distinction se fait au niveau de l’installation et dans l’approche que l’on en fait. Pour que le miroir Montessori ait vraiment l’impact souhaité, il est conseillé de le positionner sur la longueur et le plus bas possible. Il est donc installé de manière à ce que l’enfant puisse admirer toutes les parties de son corps et puisse avoir une visibilité large sur ce qui se passe derrière lui. Cependant, c’est mieux de bien le fixer au mur pour ne pas avoir à rester derrière l’enfant à longueur de journée. En effet, le but est de le laisser évoluer librement.

miroir montessori nido

Pourquoi inclure un miroir Montessori dans un Nido ?

Un miroir Montessori posé sur le mur confrontera le nourrisson à son image. Au début, il ne se rendra pas compte qu’il s’agit de son propre reflet. Il sera intrigué par cette présence et contemplera les mouvements et les expressions dans le miroir. Cet exercice va lui demander de la concentration.

Pour un bébé, regarder un miroir est une activité ludique. D’ailleurs, on le voit souvent sourire devant un miroir. C’est un vrai plaisir pour le bébé qui ne bouge pas encore et qui n’est pas libre de ses mouvements d’avoir un accès à un champ de vision plus large. Par exemple, il ne sera pas surpris par l’arrivée d’une personne dans la pièce, car il est déjà prévenu en le voyant dans le miroir.

Cela peut vous sembler incroyable, mais un miroir Montessori favorise aussi le développement de la motricité et de l’autonomie. En effet, le bébé peut s’assumer seul sans l’aide d’un adulte. Il va s’exercer à tourner et à soulever la tête en se regardant dans le miroir. Au final, il se rendra compte petit à petit de l’action de son corps sur son environnement.

Des miroirs plus sécurisés que d’autres

Voici trois types de miroirs Montessori qui méritent qu’on s’y intéresse de plus près :

miroir montessori nido barre brachiation

Le miroir Montessori avec une barre de maintien

Ce type de miroir est équipé d’une barre d’appui qui encourage le bébé à vouloir se redresser. Le système lui invite à dépenser son énergie et à travailler son équilibre.

Le miroir incassable bébé Montessori

On sait tous qu’un bébé s’amuse à jeter ses jouets partout, parfois, il a de grande force et cela peut très vite casser des choses. Or, l’inconvénient des miroirs traditionnels en verre est lié au fait qu’il se brise en morceaux si jamais il se casse. Il est donc préférable d’intégrer un modèle incassable comme le miroir d’éveil Montessori en acrylique.

miroir montessori bebe nido
miroir montessori nido diy

Le miroir Montessori pas cher

Si vous aimez le bricolage, vous pouvez aussi réaliser vous-même votre miroir sans vous ruiner. Il s’agit du miroir d’éveil Montessori DIY. Faites juste un petit tour au supermarché et achetez un miroir en plexiglas puis confectionnez les bords en bois. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à faire un tour sur internet pour voir des guides pour réaliser un miroir d’éveil Montessori chez soi.

Isoler le froid et prévenir les chutes avec un grand tapis d’éveil Montessori

La pédagogie Montessori évite l’utilisation d’un transat ou d’un portage au risque de brider le développement sensoriel d’un bébé. C’est au niveau du sol que le petit bout de choux aura libre cours à ses mouvements et ses gestes. Généralement, il est conseillé d’installer un grand tapis d’éveil Montessori suffisamment ferme et épais pour isoler le froid. Mais aussi, pour qu’il soit doté d’un mécanisme antidérapant pour que le bébé ne glisse pas au gré de ses mouvements. Avec des jouets accrochés avec une ficelle, un tapis d’éveil Montessori contient donc tout ce qu’il faut pour stimuler le toucher.

tapis eveil montessori nido

Le choix de couleur d’un tapis d’éveil Montessori dépend de loin des goûts. En effet, le regard d’un enfant est plutôt attiré par les contrastes, car il ne différencie pas les couleurs au début de sa vie. Privilégiez alors les tapis d’éveil en noir et blanc ou bicolore. De plus, il faut éviter de surcharger les couleurs pour ne pas stimuler outre mesure son champ visuel.

Un Nido, le meilleur espace pour l’apprentissage du langage

Laisser le nourrisson libre de ses choix ne signifie pas que vous ne devez pas lui adresser la parole. Au contraire, il faut lui parler de temps en temps avec un langage riche et clair. Essayez toujours de lui décrire de la manière la plus simple, l’objet qu’il tient dans la main. Dites-lui le nom, la couleur, la matière, la forme… (selon ses capacités). Cette pédagogie aidera le petit à améliorer son langage, mais aussi de distinguer les matières. Au fil du temps, vous pouvez même lui parler dans une seconde langue que vous maîtrisez bien.

Jouer jusqu’à épuisement, s’endormir, s’éveiller et prendre ses repas

Le Nido est nécessairement composé de quatre aires bien distinctes : le coin sommeil, le coin-repas, le coin hygiène, et le coin éveil. Il est très important d’espacer et de structurer ces différentes aires pour que le bébé puisse se repérer.

 

Le coin sommeil

Posez-vous des questions sur la lumière et les courants d’air dans les différents endroits pour que l’aire choisie soit la plus favorable au sommeil. Un bébé veut tout voir, tout toucher, et sera tellement excité de voir ses jouets et son couchage à la même hauteur. L’idéal est donc d’utiliser un lit bas ou même posé au sol et ensuite placé contre le mur. Vous pouvez utiliser un couffin pour les bébés de moins de 6 mois, car ils ont plus besoin de se sentir un peu plus entourés.

coin sommeil nido bebe montessori
coin repas nido bebe montessori

Le coin-repas

Pour éviter que le nourrisson tourne sa tête dans tous les sens lors des tétées, vous pouvez installer des cadres à hauteur de ses yeux pour qu’il puisse fixer son regard. Prenez des images aux couleurs adaptées à sa vue comme le noir et blanc, ou des images réelles d’animaux ou de paysages. Vous aussi, installez-vous dans un fauteuil dans lequel vous serez à l’aise.

Quand le bébé commence à tenir son buste ou se tiendra seul assis, vous pouvez le prendre sur vos genoux ou lui proposer de s’asseoir sur une table de sevrage et éviter les chaises hautes. Commencez la diversification alimentaire en mettant à sa disposition une petite cuillère même s’il ne s’y intéresse pas encore. Il apprendra à manger en toute autonomie.

 

Le coin hygiène

Dès que le bébé sait ramper, le mieux c’est de l’installer au niveau du sol lors du change. Laissez-lui des choses à porter de main si vous souhaitez qu’il participe à l’action : pantalons de rechanges, panier à linge, poubelle pour les couches, etc. Quand il commence à marcher, essayez de procéder comme il le souhaite. S’il veut rester debout par exemple, demandez-lui tout simplement de participer selon ses capacités : lever le pied, apporter la couche à la poubelle, choisir ses vêtements…

Prochainement, vous pouvez envisager un petit coin équipé de petit miroir, savon, bassine, serviette, brosse à dents où il peut apprendre à se laver les mains, le visage et les dents de manière totalement autonome.

coin hygiene nido bebe montessori
coin eveil nido bebe montessori

Le coin éveil

Comme la motricité libre le suggère, l’aire des activités doit épargner tout ce qui est parc, transat et balancelle. Un grand tapis d’éveil Montessori suffit pour améliorer sa motricité fine avec l’appui des jouets qui aident à comprendre le monde et la réalité de manière ludique.

Et votre bébé ? A-t-il son propre Nido Montessori à la maison ? Racontez-nous comment vous l’avez aménagé.

Laisser un commentaire

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.