Apprendre à se laver les mains

bien se laver les mains

Le travail personnel de l’enfant l’amène à réfléchir sur ses propres actions vers une conquête rapide des actes utiles.

Maria Montessori

Dès l’âge de trois ans, vous pouvez apprendre à l’enfant à se laver les mains. Un geste essentiel au quotidien qui minimise les transmissions ou ingestions de microbes. Un petit pas vers l’autonomie se fait donc pour l’enfant en apprenant à bien se laver les mains.

Pourquoi apprendre à son enfant à se laver les mains ?

La curiosité d’un enfant n’a aucune limite et c’est cette même curiosité qui le pousse à découvrir l’environnement où il grandit. Vers l’âge de trois ans, se laver les mains fait partie de ces découvertes. Vous pouvez commencer cet apprentissage assez tôt pour que l’enfant sache garder une propreté de son corps pour un premier temps puis de son environnement. Vous pouvez aussi commencer à le conscientiser sur la transmission de la saleté et des microbes. En effet, pour un enfant, la découverte se fait aussi par le toucher, donc par les mains. Apprendre à un enfant à bien se laver les mains diminue donc le risque d’attraper quelconques maladies.

Une fois ces notions comprises par l’enfant, vous l’avez initié au sens de la responsabilité. L’enfant prend conscience qu’il est responsable de lui-même et recherchera à prendre soin de son hygiène. L’enfant saura aussi faire la différence entre les objets sales et propres. L’instruction à se laver les mains permet aussi à l’enfant de se repérer dans le temps. Pensez à lui rappeler de se laver les mains avant d’aller à table, après être sorti des toilettes ou après une promenade à l’extérieur. L’enfant placera alors des balises dans le temps qui lui serviront de repères. Apprendre à se laver les mains à un enfant fait partie des premiers pas vers l’autonomie chez les plus jeunes.

se laver les mains enfant

Se laver les mains reste un geste d’hygiène de base que tous doivent intégrer dans leurs habitudes de vie. En apprenant à votre enfant à se laver les mains, vous limitez les risques de transmission des virus et des microbes. Vous commencerez aussi à l’initier au sens des responsabilités et en même temps, vous lui donnerez des repères dans le temps.

collection Devenir Autonome

Apprendre les gestes de tous les jours en s’amusant

 

En apprenant à votre enfant à se laver les mains dès son plus jeune âge, vous lui permettez de découvrir ce que c’est l’hygiène. Vous lui offrez aussi l’occasion de commencer à bâtir son indépendance.

Apprendre à son enfant quand se laver les mains ?

Avant d’apprendre à un enfant à se laver les mains, donnez-lui des repères pour qu’il sache quand les laver. Dès le plus jeune âge, quand l’enfant commence à connaître des chansonnettes, commencez à fixer des heures où l’enfant doit aller se laver les mains. Les chansonnettes seront aussi utiles pour que l’enfant définisse la durée du lavage des mains et rendra à la fois cette activité amusante.

Pour qu’un enfant sache quand se laver les mains, donnez-lui des repères fixes. Entre autres, apprenez-lui à se laver les mains après être sorti des toilettes, après avoir touché des objets lors d’une balade à l’extérieur, avant de passer à table et aussi après avoir mangé. Une fois cette activité répétée régulièrement, l’enfant saura quand se laver les mains de par lui-même.

apprendre a se laver les mains

Comment apprendre à un enfant à bien se laver les mains ?

Apprenez à votre enfant à se remonter les manches avant d’entamer le lavage des mains. Montrez ensuite les étapes qu’il doit suivre en commençant par se mouiller les mains puis à refermer le robinet pour éviter de gaspiller de l’eau. Il est maintenant temps de savonner les mains jusqu’aux poignets. Optez pour du savon liquide qui est plus maniable pour un enfant. La mousse qui en découle sera amusante pour les plus jeunes. Plus le savon mousse, plus les enfants adorent. En faisant vous-même ces étapes près de votre enfant, il voudra vous imiter et se mettra donc à se laver les mains.

Les étapes qui suivent sont les plus importantes pour que se laver les mains se fasse bien. Commencez par frotter l’intérieur des mains ou les paumes en les frottant l’une contre l’autre. Continuez avec le dos des mains en les frottant rigoureusement. Il est aussi important de se laver entre les doigts. Pour ce faire, mettez les doigts d’une main entre ceux de l’autre. Terminez le processus par les poignets. Durant cette activité, demandez à l’enfant de chanter une chansonnette qu’il connaît comme “Au clair de la lune” ou encore “Frère Jacques”. Cela rendra l’activité ludique et l’enfant saura la durée du lavage des mains.

Pour finir son apprentissage, montrez à l’enfant comment se rincer le tout avec de l’eau une fois la chansonnette terminée. Ne pas oublier de fermer le robinet pour encore une fois éviter le gaspillage. L’enfant absorbe ce principe en même temps qu’il apprend à se laver les mains. Un bon lavage des mains se termine toujours par un séchage. Pour cette étape, préférez les tissus à usage unique ou le séchoir qui sont plus efficaces face aux microbes.

 

L’initiation à devenir autonome pour un enfant commence dès son plus jeune âge. Les activités ordinaires et à effectuer régulièrement seront les premiers pas et se laver les mains en fait partie. Ainsi, en apprenant à un enfant à se laver les mains correctement, vous l’aidez à devenir indépendant.

Laisser un commentaire

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.