À la découverte des matériels Montessori

matériels montessori classe maison

N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands.

Maria Montessori

Quels sont les différents types de matériels Montessori ? Comment les utiliser et quels sont leurs avantages pour l’enfant ? Les réponses dans notre dossier du jour.

Pour que ses préceptes puissent porter tous leurs fruits, la méthode Montessori gravite autour de l’emploi de dispositifs pédagogiques spécifiques. Ce sont les matériels Montessori. Ce principe ne peut être négligé dans la mesure où cela induirait une dérivation quant aux progrès et aux apports que cette éducation est en droit d’apporter à l’enfant. Quels sont alors les jeux éducatifs incontournables ? Comment les utiliser pour que l’enfant puisse exprimer son plein potentiel ? Les réponses dans cet article.

L’enjeu des matériels Montessori

Il faut savoir que chaque matériel Montessori a fait l’objet d’études poussées et de tests rigoureux par leur conceptrice, le médecin italien Maria Montessori. De ce fait, chaque dispositif répond à des critères précis établis par leur fondatrice. Ils ont en effet été pensés pour pouvoir garantir l’apprentissage d’une notion à l’enfant sans pour autant nuire à sa sécurité.Par nature, un enfant en bas âge est enclin à porter des objets à la bouche, à goûter et souvent, à expérimenter. Par conséquent, il est impératif qu’il manipule des jouets de qualité, qui soient sans danger pour lui. C’est en se basant sur ce constat que Maria Montessori a décidé d’élaborer l’ensemble de ses matériels. Tous ont fait l’objet d’une validation et disposent d’un agrément AMI.

matériels montessori maison

Les caractéristiques des matériels Montessori

La pédagogie Montessori avance le principe que pour que l’enfant puisse exprimer ses aptitudes, évoluer et acquérir des connaissances, il lui faut un matériel qui soit propice à son développement et qu’il puisse exploiter seul. Ses observations ont poussé Maria Montessori à concevoir des dispositifs ludiques et simples qui s’inspirent des travaux du médecin français Édouard Seguin.

Les tout premiers matériels étaient normalement destinés à des enfants déficients de la Maison des Enfants fondée par le pédagogue italien. Au vu des résultats positifs obtenus, la jeune femme les a par la suite adaptés et étendus aux besoins des enfants non déficients. De nombreux ateliers et outils ont dès lors vu le jour.

De manière générale, les matériels Montessori sont basés sur des valeurs fondamentales. C’est un dispositif reconnaissable de par sa vocation qui est de stimuler la curiosité naturelle de l’enfant. Il s’inscrit également dans une approche éducative qui, à l’inverse des principes appliqués dans l’éducation standard, ne se transmet pas d’un enseignant à un élève.

collection MATéRIELS montessori

Aide-moi à faire tout seul

Découvrez les matériels Montessori les plus utilisés par les parents.

Un matériel Montessori est avant tout sensoriel

Les activités proposées dans le cadre de la méthode Montessori ont pour but d’éveiller les sens de l’enfant. Ils sont ainsi fabriqués dans des matériaux naturels pour que l’enfant puisse appréhender la rugosité, la notion de poids en encore celle du son. Les outils sont également visuels pour que l’enfant soit en mesure d’observer et de manipuler avec facilité avec ses mains des unités, des dizaines ou des formes géométriques. C’est de plus l’impact visuel causé par le matériel qui assure la compréhension de l’activité, celle-ci étant gravée dans le cerveau de l’enfant.

Un matériel Montessori isole la difficulté

En fonction de l’avancement de chaque enfant, la pédagogie Montessori propose divers niveaux de difficulté adaptés. Ce n’est que de cette manière qu’un enfant peut percevoir les subtilités d’un jeu auquel il s’adonne pour ensuite le comprendre et l’assimiler convenablement. Chaque matériel est caractérisé par une forme spécifique ou une couleur, un son, voire une mesure. Il est rare qu’un jouet présente simultanément deux caractéristiques.

Un matériel Montessori convient parfaitement à l’enfant

L’ensemble des dispositifs Montessori ont été conçus pour les enfants. Qu’il s’agisse de leur poids, de leur taille ou encore de leur praticité, ils ont été pensés pour que des petits enfants puissent facilement les manipuler en toute autonomie. Maria Montessori préconisait en effet que l’enfant n’ait pas besoin de l’assistance d’un adulte pour effectuer une tâche. Les fonctionnalités du matériel doivent naturellement permettre à l’enfant de réaliser intégralement l’action engagée.

matériels montessori mathematiques enfant

Les matériels Montessori sont ordonnés

Dans une école Montessori, chaque dispositif est unique et bien rangé à une place qui lui est propre. La règle de l’ambiance établie par Maria Montessori stipule que la notion d’ordre est capitale pour l’enfant. Il doit pouvoir facilement se déplacer pour choisir son matériel et le ranger par la suite. De cette manière, le respect du matériel et de l’ordre sont acquis très naturellement.

Les matériels Montessori favorisent l’autocorrection

Les outils Montessori sont fabriqués de manière à ce que l’enfant puisse comprendre de lui-même quand il a commis une erreur. C’est une caractéristique essentielle à ces dispositifs. En effet, Maria Montessori considérait que cette notion œuvrait dans la construction de l’estime de soi de l’enfant et contribuait de ce fait à l’améliorer. Cette forme d’« autocontrôle » permet à l’enfant de demeurer en pleine conscience de ses actions. Il lui évite de se retrouver dans une position d’attente passive qu’un adulte lui apporte la solution. De même, il n’a pas à redouter un jugement qui pourrait amoindrir la confiance qu’il a en lui-même.

Les matériels Montessori sont esthétiques et jolis

Valable aussi bien pour un enfant que pour un adulte, « ce qui est beau attire le regard ». Les jouets Montessori sont ainsi visuellement coordonnés et harmonieux pour pouvoir captiver l’attention de l’enfant et lui donner envie d’y jouer.

Un apprentissage spécifique à chaque matériel

À l’inverse d’une configuration pédagogique standard, l’éducateur Montessori n’a pas vocation à prodiguer des connaissances à l’enfant. Il se pose en tant que guide dont la principale fonction est d’assurer la sécurité de l’enfant et de lui présenter les activités qu’il peut pratiquer.

Les matériels Montessori sont, en vérité, conçus pour être manipulés dans un enchaînement d’actions très précises qui seront préalablement expliquées par l’éducateur. Ensuite, selon sa convenance et son intérêt pour l’exercice, l’enfant peut explorer les possibilités infinies du dispositif et répéter ses gestes jusqu’à maîtriser parfaitement l’activité. En principe, les enfants expérimentent en partant du plus simple vers le plus complexe, et du concret vers l’abstrait.

Les différents types de matériels Montessori

Les matériels Montessori sont classés en plusieurs catégories en fonction des notions que l’enfant peut acquérir.

Le matériel de vie pratique

Lors de ses premières années de vie, le matériel de vie pratique est le dispositif que l’enfant doit s’approprier en premier. Les outils de cette catégorie lui permettent de travailler son autonomie grâce à l’enchaînement de diverses actions suivant une logique pour aboutir à un but défini.Des cadres d’habillage installés dans une structure Montessori permettent à l’enfant d’apprendre à s’habiller. D’autres activités servent à l’encourager à utiliser des objets du quotidien, de se nourrir seul ou de prendre soin de ses camarades. Ces ateliers développeront alors sa confiance en lui ainsi que le regard qu’il porte sur lui-même. Ils le prépareront également à ses apprentissages futurs.

Le matériel sensoriel

Le matériel sensoriel figure au cœur de toutes les notions acquises en pédagogie Montessori. Maria Montessori a élaboré un certain nombre de dispositifs pour aider l’explorateur sensoriel qu’est l’enfant à se manifester entre ses 3 et ses 6 ans. Ces jouets contribueront à favoriser son ouverture au monde par le biais de la découverte et de la compréhension du monde qui l’entoure.

matériels montessori puzzle bebe

Certaines activités auront pour vocation de l’initier au toucher, aux couleurs, aux formes, aux diverses textures, aux odeurs ou aux températures. Ces expériences sensorielles peuvent intervenir dans différentes disciplines comme la botanique, la musique ou encore la géographie.

Le matériel de mathématiques

Ayant nourri durant ses études une vocation pour les mathématiques, Maria Montessori avait à cœur d’intégrer cette matière aux dispositifs portant son nom. Elle a ainsi conçu des matériels sensoriels qui permettaient à l’enfant d’aborder dès son plus jeune âge des notions assez complexes comme le système décimal, les symboles, les fractions, l’assimilation du « zéro » ou les quantités.

La discipline est alors abordée par le biais d’une approche sensorielle attrayante et relativement simple. La Table de Pythagore et le cube du binôme sont autant de matériels qui permettent à l’enfant de 4 ou 5 ans d’aimer et d’appréhender les mathématiques.

Le matériel du langage

En fonction de son évolution et de sa capacité à maîtriser le langage, l’enfant peut s’aider des matériels Montessori conçus en ce sens. Ces outils abordent l’enrichissement du vocabulaire ainsi que l’initiation à l’écriture et à la lecture. Il manipule des lettres rugueuses, des formes de lettres et de dessins en toute autonomie. De cette façon, la préparation indirecte à l’écriture s’instaure progressivement.

Les principaux jeux éducatifs Montessori

Il est tout à fait possible d’appliquer à la maison les préceptes qui ont fait la renommée de la pédagogie Montessori. Outre une « éducation » positive et une réadaptation de la vision de la parentalité, vous pouvez également acquérir les matériels phares mis au point par Maria Montessori pour les présenter à votre enfant. En voici quelques exemples :

Le globe des continents sensoriel

C’est un outil indispensable pour que l’enfant s’ouvre au monde et acquière la notion de géographie. Grâce à ce matériel Montessori, l’enfant découvre la Terre et les divers continents. Son intelligence s’en retrouve stimulée, de même que sa réflexion et son éveil sensoriel.

Les continents sont représentés par des couleurs différentes de manière à rendre l’objet attrayant pour les tous petits.Vous pouvez notamment l’aider dans la distinction des différentes couleurs puis créer des jeux ludiques une fois qu’il les a maîtrisés. Demandez-lui par exemple de retrouver une couleur sur le globe puis si son évolution le permet, encouragez-le à distinguer les continents en se basant sur leur couleur et leur forme.

-23%
Rupture de stock

L’escalier marron Montessori

Considéré comme intournable dans l’application de la méthode Montessori, l’escalier marron est un dispositif qui favorisera l’apprentissage de plusieurs notions chez des enfants entre 2 et 6 ans. Il se donne pour vocation de développer la discrimination visuelle des formes, d’encourager la construction d’une pensée logique et mathématique ainsi que favoriser l’apprentissage des formes.

À force de manipuler l’escalier marron, l’enfant améliore la motricité de ses mains et cerne progressivement la représentation en 3 Dimensions d’un objet. Le dispositif se compose de 10 marches sous forme de pavés d’une longueur de 20 cm chacun. À chaque niveau de l’escalier, la hauteur et la largeur augmentent de 1 cm. Les blocs demeurent robustes et en parfaite cohérence avec l’approche éducative montessorienne.

Pendant le déroulement de l’activité, pensez à délimiter l’espace de jeu en utilisant un tapis. Saisissez les prismes de manière aléatoire et disposez-les sur le tapis. Construisez ensuite l’escalier en partant du pavé le plus épais placé à gauche vers le plus petit. Pour que l’enfant comprenne l’activité, pensez à comparer les pavés entre eux en quête du plus épais avant de venir le placer contre le précédent. Proposez par la suite à l’enfant de faire de même.Quand le jeu prend fin, n’oubliez pas d’inciter l’enfant à remettre le dispositif à sa place.

La Tour Rose Montessori avec son socle en bois

Également incontournable, la Tour Rose Montessori comporte 10 cubes allant de 10 à 1 cm. Ce matériel permet à l’enfant de développer la discrimination visuelle des tailles, d’améliorer la motricité de ses mains et de renforcer la coordination œil/main tout en favorisant la construction d’une pensée logique et mathématique.

Adapté à l’enfant dès l’âge de 3 ans, ces cubes de couleur rose sont robustes, de qualité et ne présenteront aucun danger pour l’enfant. Comme dans le cadre d’exécution de l’escalier marron, placez un tapis pour délimiter la zone de jeu en le plaçant un peu plus loin de la Tour pour encourager le mouvement durant l’activité. Posez consciencieusement les cubes un à un sur le tapis et construisez la tour en commençant par le plus gros bloc.

Comme l’enfant vous observera attentivement, pensez à comparer les cubes afin de trouver le plus épais avant de le placer au-dessus du précédent. Procédez ainsi jusqu’à ce que la Tour Rose soit achevée. Enfin, en position assise, défaites la tour et proposez à l’enfant de la reconstruire.

Lorsque l’activité est terminée, demandez à l’enfant de démonter à son tour le monument et de le replacer à sa place.

Et vous ? Avez-vous déjà offert des jouets ou matériels Montessori à vos enfants ? Partagez votre expérience en commentaire.

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre utilisation de ces cookies.
%d blogueurs aiment cette page :